Faber suae fortunae : l'autoformation du sujet chez Mme de Lafayette, Marivaux et Stendhal - Grand Format

Lilia Coropceanu

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Lilia Coropceanu - Faber suae fortunae : l'autoformation du sujet chez Mme de Lafayette, Marivaux et Stendhal.
Ayant comme point de départ la corrélation étroite entre les domaines de la subjectivité, de l'historicité et de la littérature, Faber Suae Fortunae... Lire la suite
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Résumé

Ayant comme point de départ la corrélation étroite entre les domaines de la subjectivité, de l'historicité et de la littérature, Faber Suae Fortunae se donne pour objectif d'analyser les particularités distinctives du processus de l'autoformation du sujet à partir d'un corpus de textes littéraires de la fin du dix-septième siècle jusqu'au début du dix-neuvième siècle. La lecture des romans de Mme de Lafayette, de Marivaux et de Stendhal révèle par conséquent des modes distincts de subjectivation, c'est-à-dire différents modes d'être que les personnages choisissent en vue de " faire oeuvre de soi ", de se constituer comme sujets éthiques.
En suivant cette piste, on pourrait ajouter à la définition existante de la notion du moi selon laquelle " le moi désigne le sujet en tant qu'il se pense lui-même ", un composant conceptuel supplémentaire : le sujet en tant qu'il se forme lui-même, qu'il s'engage dans une pratique d'autoformation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-1-4331-0738-2
  • EAN
    9781433107382
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    169 pages
  • Poids
    1.3 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 16,0 cm × 0,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Lilia Coropceanu

L'auteur : Lilia Coropceanu a reçu sa maîtrise en Littératures Française et Francophone de l'Université d'Arizona et son doctorat en Littérature Française dans le Département de Français et Italien de l'Université d'Emory, où elle enseigne la langue et la littérature françaises. Elle travaille à présent à un projet de recherche qui porte sur la problématique de l'écriture de soi, dans lequel elle examine le lien entre la lecture, la réflexion et l'écriture.

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