Etre et renaître inuit, homme, femme ou chamane

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Bernard Saladin d'Anglure - Etre et renaître inuit, homme, femme ou chamane.
Au nord du cercle polaire, à Igloolik, dans le Nunavut canadien, des Inuit tentent de concilier le respect de la tradition avec la modernité, le souvenir... Lire la suite
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Résumé

Au nord du cercle polaire, à Igloolik, dans le Nunavut canadien, des Inuit tentent de concilier le respect de la tradition avec la modernité, le souvenir encore très vif du chamanisme, avec une christianisation récente, la vie de chasseurs-pêcheurs, avec l'école, l'internet et le développement minier. Ils cherchent à revaloriser leur tradition orale et leur conception originale de l'être et du renaître inuit : mythes d'origine de la vie humaine, de la différenciation des sexes, de la mort, de la guerre et des espèces animales ; instauration des règles du mariage et des relations avec le monde animal.
Récits de revanche d'orphelins persécutés, ou de la première femme chamane, en proie à la jalousie d'un homme. Disettes passées, cannibalisme de famine, stérilité des couples, avec, comme remèdes, partage des gibiers, des enfants et échange des conjoints. Cette tradition orale promeut l'épanouissement individuel et la soumission à l'intérêt collectif ; elle a beaucoup à nous apprendre sur la vie et sa reproduction.
Elle valorise un étonnant genre narratif : les souvenirs intra-intérins, qui ouvrent et terminent cet ouvrage (abondamment illustré par des artistes inuit), en éclairant la conception inuit de la personne, du transsexualisme symbolique et du travestissement, au coeur de la médiation chamanique.

Sommaire

    • La réincarnation de Savviurtalik
    • Genèse inuit et désir d'enfants
    • Gros-Ventre, bébé géant au sexe proéminent, maître du Sila (cosmos)
    • L'incestueux Frère-Lune poursuit Sœur-Soleil
    • La fille rebelle, mère des races humaines et des mammifères marins
    • Les amours déçues, dans le monde animal, d'un mari trompé
    • Il ne faut pas jouer au mariage, quand on est une jeune fille
    • Une femme battue choisit de renaître, animal, puis homme
    • Peau-de-Morse, l'orphelin maltraité, secouru par l'Homme-Lune
    • Du danger d'être fécondé par un esprit quand on a un mari jaloux
    • Grand-Anus, la première guérisseuse
    • L'homme travesti qui accoucha d'un baleineau
    • Atanaarjuat, le rapide coureur, héros mythique
    • Ataguttaaluk, l'aïeule cannibale (ou la naissance d'un mythe)
    • Qisaruatsiaq (" jolie panse "), retour à l'utérus maternel

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-073086-7
  • EAN
    9782070730865
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    429 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,7 cm

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L'éditeur en parle

Dans le sillage de la pensée de Marcel Mauss et de Claude Lévi-Strauss, Bernard Saladin d'Anglure sillonne le pays des Inuit depuis 1955. Parlant couramment leur langue, il a recueilli à Igloolik, transcrit et traduit le corpus de mythes et de témoignages présentés ici.

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Saladin d'Anglure

Dans le sillage de la pensée de Marcel Mauss et Claude Lévi-strauss - au laboratoire duquel il a été rattaché pendant sept années - l'auteur sillonne le pays des Inuits depuis 1955. Il parle couramment leur langue et a recueilli à Igloolik, transcrit et traduit le corpus de mythes et de témoignages présentés ici. Il a enseigné l'anthropologie pendant trente ans à l'Université Laval de Québec à laquelle il a toujours été associé.
Il a traduit et édité le premier roman inuit, Sanaaq de Mitiarjuk, et publié avec Igloolik Isuma Productions Au pays des Inuits, un filme, un peuple, une légende : Atamarjuat. Il a reçu du Canada le Prix de la recherche scientifique sur le nord.

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