Entreprise, management et territoire - Le management des implantations territoriales à l'ère de l'entreprise-réseau

Note moyenne 
Gilles Crague - Entreprise, management et territoire - Le management des implantations territoriales à l'ère de l'entreprise-réseau.
Au cours de leur développement, les firmes sont amenées à "s’implanter", c’est-à-dire à créer un ou plusieurs lieux géographiques dédiés... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Au cours de leur développement, les firmes sont amenées à "s’implanter", c’est-à-dire à créer un ou plusieurs lieux géographiques dédiés à toute leur activité ou une partie de celle-ci. Les économistes rendent classiquement compte de ce phénomène d’"implantation" en décrivant et en analysant la façon dont les entreprises prennent (ou devraient prendre) des décisions d’implantation. Ce processus décisionnel aboutit à la création d’un site d’entreprise.
Ces sites, une fois créés, ont à gérer une double inscription, d’une part, dans une communauté locale (une ville, une région, un territoire) et, d’autre part, dans une organisation économique globale (un groupe, un réseau global de production). Cette double inscription pose un problème de gestion inédit pour les gestionnaires de site comme pour la haute direction. Étonnamment, ce problème de gestion des implantations est peu abordé par les sciences de gestion, alors qu’il s’est intensifié (pour les gestionnaires) avec la mondialisation de l’économie.
Le présent ouvrage vise à combler cette lacune. Il examine en particulier les solutions organisationnelles qui sont mises en place par les firmes pour y remédier.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Crague

Gilles Crague est ingénieur de formation, docteur en sciences sociales (2000), titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en sociologie (2009). Il est professeur à l’École des ponts ParisTech et responsable du Département de sciences humaines et sociales de l’École des ponts ParisTech (Université Paris-Est). Ses travaux de recherches portent sur le rôle de l’espace et des territoires dans l’organisation des firmes.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Entreprise, management et territoire - Le management des implantations territoriales à l'ère de l'entreprise-réseau est également présent dans les rayons

38,00 €