Enseignement des langues en immersion - Approche didactique, perspective philosophique, le cas de l'Irlande

Note moyenne 
L'apprentissage d'une langue en immersion est un phénomène ancien qui revient régulièrement dans les débats contemporains sur l'acquisition de compétences... Lire la suite
34,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

L'apprentissage d'une langue en immersion est un phénomène ancien qui revient régulièrement dans les débats contemporains sur l'acquisition de compétences langagières. Il est préconisé par de nombreux didacticiens et spécialistes en sciences du langage et de l'éducation. Pourtant l'on constate que, souvent, les institutions scolaires ont du mal à mettre en place un tel dispositif. Le présent ouvrage constitue une réflexion en trois temps sur l'immersion linguistique.
Tout d'abord, il s'agit d'établir un état des lieux des connaissances didactiques sur l'éducation immersive en s'appuyant à la fois sur les grandes théories qui ont contribué à cerner le mécanisme d'acquisition de langues secondes et sur quelques réalisations pratiques dans le domaine du bilinguisme. Ensuite, reprenant ces orientations sous un angle plus spéculatif, l'auteur propose de considérer l'immersion comme un concept philosophique en s'appuyant sur le modèle du rhizome élaboré par Gilles Deleuze et Félix Guattari, qui permet de penser précisément l'opposition entre institutions scolaires et société civile en matière d'éducation immersive.
Ce postulat est alors confronté à l'exemple du bilinguisme en République d'Irlande, où s'affrontent deux modèles éducatifs : celui des politiques étatiques de promotion du gaélique et celui issu du mouvement en faveur de l'enseignement en immersion de la langue-culture irlandaise.

Sommaire

  • ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DES LANGUES PAR IMMERSION : L'ETAT DE L'ART
    • Quel sujet apprenant ?
    • L'immersion comme processus mimétique
    • Langue-culture et immersion
  • CARTOGRAPHIE PHILOSOPHIQUE DE L'IMMERSION
    • S'approprier un territoire
    • Enseignement en immersion et norme linguistique
    • Penser par le milieu : l'immersion et le rhizome
  • L'IRLANDE, UNE IMMERSION LINGUISTIQUE PARADOXALE
    • Enseignement du gaélique après l'Indépendance : Contexte historico-politique et état des lieux
    • Immersion et déterritorialisations
    • Reterritorialiser le gaélique dans le Galltacht

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-07956-1
  • EAN
    9782343079561
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Marie O'Connell

Anne-Marie O'Connell est maître de conférences en anglais à l'université Toulouse 1 Capitole et membre du laboratoire LAIRDIL. Spécialiste en études irlandaises et en philosophie contemporaine, ses recherches portent sur l'interdisciplinarité dans le champ de la didactique des langues.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Enseignement des langues en immersion - Approche didactique, perspective philosophique, le cas de l'Irlande est également présent dans les rayons

34,50 €