En marchant, en roulant, en naviguant... "Je suis écomobile" !

Laurine Quesney

,

David Wilgenbus

Note moyenne 
Laurine Quesney et David Wilgenbus - En marchant, en roulant, en naviguant... "Je suis écomobile" !.
Un projet d'éducation ou développement durable (EOO). Ce projet pluridisciplinaire vise à développer la culture scientifique et technologique des... Lire la suite
19,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Un projet d'éducation ou développement durable (EOO). Ce projet pluridisciplinaire vise à développer la culture scientifique et technologique des élèves et à les sensibiliser aux aspects environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux des transports. Jadis synonyme de liberté et d'évasion, l'automobile est aujourd'hui associée à une dégradation de l'urbanisme, avec l'engorgement des centres-ville, le développement des banlieues et l'étalement urbain.
Le paradoxe est que, dans l'environnement peu dense et mal desservi qu'elle a contribué à façonner, la voiture s'est rendue indispensable aux habitants ! Comment sortir de ce cercle vicieux ? Comment articuler nos besoins de mobilité avec la préservation de nos ressources et de notre qualité de vie ? C'est tout l'enjeu de l'écomobilité, qui repose à la fois sur le développement des transports en commun et des transports doux et sur un meilleur usage de la voiture.
Au-delà, il s'agit de repenser notre relation avec le territoire, et la ville en particulier. Un projet clés en main. Ce guide pédagogique comporte : un module d'activités de classe des séances clés en main organisées en séquences et regroupées en trois grandes parties (histoire et inventions I impacts sur la qualité de vie et l'environnement vers l'écomobilité) une conception modulable permettant à chaque classe de se construire son propre parcours, du plus court au plus long, du plus disciplinaire au plus transversal (4 exemples de parcours sont proposés) ; des éclairages pédagogiques et scientifiques pour guider l'enseignant dans la mise en œuvre du projet ; des fiches documentaires à photocopier.
Un site Internet (www.je-suis-ecomobile.fr) propose de nombreuses ressources documentaires complémentaires.

Sommaire

  • ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE
    • Etat des lieux : les transports dans la France d’aujourd’hui
    • Quels sont les impacts associés aux moyens de transport ? L’écomobilité : vers des transports «durables»
  • ECLAIRAGE PEDAGOGIQUE
    • S’approprier le projet «en marchant, en roulant, en naviguant… je suis «écomobile» ! Comment mettre en œuvre une démarche d’investigation en sciences ? Evaluer les acquis des élèves
  • MODULE PEDAGOGIQUE : ACTIVITES DE CLASSE
    • Plusieurs parcours possibles
    • Parcours «Historique» (13 séances)
    • Parcours «Automobile» (15 séances)

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7465-0769-2
  • EAN
    9782746507692
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    233 pages
  • Poids
    0.64 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 30,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurine Quesney est consultante en éducation à l'environnement. David Wilgenbus est membre de l'équipe La main à la pâte, dont il coordonne la production et la diffusion des ressources pédagogiques auprès des enseignants. Lancée en 1996 par Georges Charpak, prix Nobel de physique, avec le soutien de l'Académie des sciences et du ministère de l'Éducation nationale, l'opération La main à la pâte vise à promouvoir un enseignement de science et de technologie de qualité à l'école primaire et au collège

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés