El Hadj Omar - La grande épopée des Toucouleurs - Grand Format

Note moyenne 
"Le mérite réel de Gérard Chenet aura été d'avoir étudié les contours historiques et matériels de son personnage et de nous l'avoir présenté... Lire la suite
18,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

"Le mérite réel de Gérard Chenet aura été d'avoir étudié les contours historiques et matériels de son personnage et de nous l'avoir présenté avec ses côtés d'ombre et de lumière, la sanie de la faute au flanc déchiré du porteur de flambeau. L'ascèse et les remous charnels cohabitent autant que le coeur, les tripes et une volonté de fer dans la cage où s'élabore la digestion mais où se pense l'avenir culturel et matériel d'un peuple écrasé.
Ce que j'aime le plus dans cette oeuvre remarquable qui représente plus de cinq ans de recherche et de travail obstiné, la technique dramatique et l'écriture à peine fleurie mises de côté, c'est le souci de respecter l'humain chez El Hadj Omar, de le garder à hauteur d'homme avec ses crêtes de grandeur et ses vallées viscérales de faiblesse, de doute et d'inquiétude, dans les seules limites du périssable, hors desquelles s'échafaudent si facilement les légendes et se créent les malentendus." Jean F.
Brièrre. France Culture a présenté El Hadj Omar de Gérard Chenet dans une émission théâtrale réalisée par Alain Baroux avec la participation de François Chaumette (sociétaire de la Comédie française).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-10258-3
  • EAN
    9782296102583
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Chenet

Né à Port-au-Prince, Gérard Chenet, après l'université, s'engage dans un journalisme militant pour contrer les dictatures de l'époque en Haïti. Sa rébellion lui vaut un exil qui le conduit d'abord au Canada, puis vers l'Europe et le Maghreb. Finalement, il s'installe au Sénégal, où dans dans l'entourage de Léopold Sédar Senghor, il choisit la voie artistique, explorant les chemins de la poésie et du théâtre, de la sculpture et de l'architecture.
Son espace culturel, Sobo Badè, est très visité à Toubab Dialaw (sortie de Dakar). Il est en train de construire un théâtre, L'Engouement, dans un style inspiré des constructions soudano-sahéliennes.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,50 €