Ecrire Son Journal Pedagogique. Analyser Et Elaborer Sa Pratique

Note moyenne 
Michel Barlow - Ecrire Son Journal Pedagogique. Analyser Et Elaborer Sa Pratique.
On conseille souvent aux enseignants débutants d'écrire leur journal - et pour de futurs enseignants, l'exercice fait partie intégrante de la formation,... Lire la suite
14,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

On conseille souvent aux enseignants débutants d'écrire leur journal - et pour de futurs enseignants, l'exercice fait partie intégrante de la formation, avec la rédaction du mémoire professionnel ou l'évaluation d'un projet pédagogique. La rencontre humaine est toujours pleine d'imprévu et, par là même, potentiellement aussi enrichissante que déstabilisante. La relation détaillée des événements survenus à l'occasion de sa pratique permet une prise de conscience de son action. Le cas échéant, le récit peut se prolonger par une réflexion personnelle : qu'est-ce que tout cela me révèle sur les ressources de ma personnalité ? Qu'est-ce que cela m'apprend sur les rapports entre les humains ? Comment réagir désormais devant de telles situations ? etc. Mais, même s'il se réduit à retracer les événements sans apprêt, le journal constitue une irremplaçable autoformation. L'inévitable structuration grammaticale de la phrase constitue déjà une première analyse du vécu : qui agit, que fait-il, quelles sont les circonstances de son action, ses intentions, ses causes, ses effets etc. ? Ce livre entend proposer au lecteur une méthode d'analyse et de production d'un journal professionnel, à partir de l'étude de textes contemporains. Mais, par là même, il donne une méthode d'analyse et de construction de l'action.

Sommaire

    • Clarifier les enjeux
    • Amorcer l'écriture
    • Définir les acteurs concernés
    • Conjuguer être et agir
    • Exprimer ses choix pédagogiques au quotidien
    • Analyser précisément son action
    • Situer chronologiquement les événements
    • Moduler affectivement les événements
    • Moduler affectivement son discours
    • Structurer son propos
    • Intégrer le propos d'autrui
    • Conduire une démonstration
    • Trouver son style.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/05/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85008-455-7
  • EAN
    9782850084553
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Barlow

Hélène Boissière-Mabille. Après des études de philosophie et de sciences de l'éducation, est actuellement coordinatrice de la revue " Citoyens " du Mouvement " Vie Nouvelle ". Chargée de cours à l'Institut supérieur de pédagogie de Paris, elle conduit une expérience d'initiation philosophique à l'école élémentaire. Michel Barlow. A longtemps enseigné la communication dans un IUT de l'Université Lyon I et les sciences de l'éducation à l'Institut Supérieur de Pédagogie de Paris. Il a publié à la Chronique sociale : Formuler et évaluer ses objectifs en formation, Le groupe éducatif : une réalité politique, L'évaluation scolaire : décoder son langage et Améliorer la communication, 50 jeux et expériences.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Ecrire Son Journal Pedagogique. Analyser Et Elaborer Sa Pratique est également présent dans les rayons

14,70 €