Ecrire Paris - L'image de Paris dans la littérature du XIXe siècle

Note moyenne 
Pierre-Georges Castex et Jean-Marie Goulemot - Ecrire Paris - L'image de Paris dans la littérature du XIXe siècle.
Écrivains et professeurs émérites de littérature française sont réunis pour analyser et décrypter la présence, l'image et l'influence de Paris... Lire la suite
5,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Écrivains et professeurs émérites de littérature française sont réunis pour analyser et décrypter la présence, l'image et l'influence de Paris chez les écrivains du XIXe siècle. Parmi les très nombreux auteurs évoqués citons Balzac, Baudelaire, Flaubert, Proust, L-S Mercier, Barrès: Maupassant, Villiers de l'Isle-Adam, Anatole France, Zola ou encore. Hyusmans.

Sommaire

  • LE PARIS DE VILLIOERS DE L'ISLE-ADAM
  • LE PARIS DES PHILOSOPHES
  • DU PARIS SECOND EMPIRE AU PARIS DES ECRIVAINS FIN-DE-SIECLE
  • VERS LES BANLIEUES
  • LE SANG DE PARIS, REFLEXIONS SUR LA GENEALOGIE DE L'IMAGE DE LA CAPITALE
  • LE NOM DE PARIS:L'ESPACE-NOM
  • LA TRAVERSEE DE PARIS GUSTAVE FLAUBERT (L'IMAGE DE PARIS DANS LES CARNETS DE TRAVAIL)
  • PARIS-GUIDE:D'EDMOND TEXIER A CHARLES VIRMAITRE
  • PARIS DANS LES DERACINES
  • LE PARIS DE MARCEL PROUST

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/12/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35896-024-3
  • EAN
    9782358960243
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre-Georges CASTEX. Toulouse 1915, Paris 1995. Critique littéraire français, ancien élève de l'École normale supérieure, membre de l'Académie des sciences morales et politiques. II est co-auteur d'un Manuel des études littéraires françaises, paru en 6 volumes (un par siècle), destiné aux élèves de lycée et aux étudiants de troisième cycle. On lui doit aussi un travail d'édition important, en particulier pour l'établissement des oeuvres complètes de Villiers de l'Isle-Adam.
Il fut également le maître d'oeuvre de l'édition complète des romans, contes, nouvelles, études philosophiques, études analytiques et ébauches rattachées à La Comédie humaine d'Honoré de Balzac, publiée dans la Bibliothèque de la Pléiade, et des Œuvres Complètes de Villiers de l'Isle-Adam également dans la Pléiade. Jean Marie GOULEMOT, Né en 1937. Professeur émérite de l'université de Tours, ancien membre de l'Institut universitaire de France, Jean-Marie Goulemot est spécialiste de l'histoire des idées et des pratiques culturelles du XVIII ème siècle.
Auteur de nombreux ouvrages ou manuels, il a apporté sa contribution à la collection " L'avenir du passé " (Seuil) : Adieu les philosophes. Que reste-t-il des Lumières (Seuil, 2001). Ancien membre du jury d'admission à l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud-Fontenay. II fut, avec Daniel Oster, l'initiateur et l'organisateur du colloque objet de ce livre. Marie-Claire BANCQUART,1932 à Aubin, essayiste, poète, romancière et critique littéraire française.
Ancien professeur de littérature française des universités de Brest, Rouen, Créteil, Nanterre, puis professeur émérite à l'Université Paris IV-Sorbonne. Membre de l'Académie Mallarmé, elle a publié notamment des éditions commentées d'Anatole France. de Guy de Maupassant et de Jules Vallès. Elle a fait paraître récemment chez Gallimard Écrivains fin-de-siècle (2010) et un recueil de poésies Violente vie, aux éditions Le Castor Astral (2012).
Bernard DELVAILLE, Bordeaux 1931, Venise 2006. Poète, prosateur, essayiste, traducteur et anthologiste français. II entre chez Denoêl en 1950, puis collabore aux Éditions Seghers à partir de 1956 où il effectue divers travaux éditoriaux, avant de s'occuper de la collection " Poètes d'aujourd'hui ", qu'il dirigea jusqu'en 1989. Auteur d'essais sur Gautier, Valéry Larbaud et Paul Morand. L'ensemble de son oeuvre poétique a été réunie en à La Table Ronde en 2006.
Alain CORBIN, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris I, spécialiste de l'histoire des moeurs et des mentalités du XIX siècle. Auteur de Archaïsme et modernité en Limousin au XlXe siècle, M. Rivière, 1975; les Filles de noce, Aubier Montaigne, 1978, le Territoire du vide : l'Occident et le désir du rivage (1750-1840). Aubier Montaigne, 1988. Éditeur de Parent-Duchâtelet, la Prostitution au XlX' siècle, Seuil, 1981.
II a publié en 2008 aux Éditions Flammarion, Le miasme et la jonquille : L'odorat et l'imaginaire social aux XVllle et XIXe siècles et a participé à un ouvrage collectif Histoire du corps, 3 volumes, aux Points (2011). Jean ROUDAUT, né à Morlaix en 1929. Essayiste et romancier, agrégé de lettres, professe de littérature française, il a enseigné, entre autres, aux universités de Salonique, de Pise, de Fribourg (Suisse).
Jean Roudaut collabore régulièrement à la revue Théodc Balmoral. Michel Butor ou le livre futur, publié chez Gallimard fut son premier livre. vient de publier, en 2012, Un mardi rue de Rome, Notes sur un livre en paroles, ch William Blake and Co édition. Pierre-Marc de BIASI, né en 1950, plasticien, écrivain, critique littéraire, cherche spécialiste de Flaubert. Directeur de recherche au CNRS, Pierre-Marc de Biasi dirii depuis 2006 l'ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes), membre du Conseil national des universités.
II a publié récemment : Flaubert Une manière spéciale vivre, essai biographique, Grasset, 2009 (Prix Le Point de la Biographie 2010, Prix de Critique de l'Académie française, 2010), et Génétique des textes. CNRS éditions, coll. Biblis, en 2011. Daniel OSTER, Paris 1938, Paris 1999. Écrivain français, historien de la littérature spécialiste des XIXe et XXe siècles. Outre son oeuvre littéraire (romans, récits et essai) il collabore aux Nouvelles littéraires, et à La Quinzaine littéraire.
II fut membre bureau de lecture de France Culture, membre du conseil d'administration de la Cité internationale universitaire de Paris, membre de la commission de littérature du Centre national du livre. Instigateur du colloque " Écrire Paris ", il dirigea la première édition ce livre. Parmi sa riche bibliographie, citons : Stéphane, P.O.L, 1991, La Vie Parisienne Sand-Conti, 1989, Rangements, P.O.L, 2001, et Gens de lettres, écrivains et bohème avec Jean M.
Goulemot, éd. Minerve, 1992.Pierre CITTI, ancien professeur de littérature française à l'Université François Rabelais Tours, membre du groupe de recherche Littérature et Nation, spécialiste de la période 1890-1914, il a rejoint en 1995 le centre d'études romantiques (C.E.R.) de l'Université Montpellier 3. II a publié récemment La plume et la pierre : L'écrivain et le mort archéologique au XIX' siècle chez Lucie Editions, en 2008.Jean-Yves TADIÉ, né en 1936, est professeur émérite à la Sorbonne (Paris IV) et directeur des collections " Folio classique " et " Folio théâtre " chez Gallimard.
Biographe spécialiste de Marcel Proust, il a dirigé, en 1987, la nouvelle édition de A la recherche du temps perdu dans la Bibliothèque de la Pléiade, couronnée en 1988 par le prix de l'Académie française. J.-Y. Tadié a été directeur de l'Institut français de Londres et a enseigné à l'université d'Oxford. II vient de publier aux Éditions Gallimard Le L inconnu. Entre Proust et Freud (2012).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

5,00 €