Ecole maternelle : cri d'alarme !

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Résumé

L 'école maternelle, fleuron de l'institution scolaire que nous envient de nombreux pays, est-elle en danger ? Quel est l'intérêt de la scolarisation dès 2 ans ? Les jardins d'éveil - privés - viendront-ils remplacer la petite section gratuite ? L'éducation doit-elle être rentable ? Quelle place réservons-nous à l'enfant dans notre société ? Au fil d'un dialogue informel, où s'entrecroisent leur expérience d'enseignants, des références historiques, des données chiffrées actuelles, les auteurs nous alertent sur ce qui menace aujourd'hui la scolarisation des enfants de 2 ans, et plus généralement l'école maternelle.
Ils nous invitent à réfléchir sur les conséquences des choix politiques et économiques qui ne se soucient ni de l'intérêt supérieur de l'enfant ni de l'égalité des chances pour construire le monde de demain.

Sommaire

  • EDUCATION ET POLITIQUE : L'ECOLE MATERNELLE AU COEUR DU DEBAT
  • LA PETITE ENFANCE : PERSPECTIVE HISTORIQUE
  • INSTITUTIONS ET LOIS
  • MODES DE GARDE POUR LES MOINS DE 3 ANS
  • COMPARAISON AVEC LES MODES DE GARDE A L'ETRANGER
  • QUELLE PLACE POUR L'ENFANT DANS NOTRE SOCIETE
  • L'ECOLE EST-ELLE ADAPTEE AUX ENFANTS DE 2 ANS
  • LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT DE 2 ANS
  • L'ECOLE MATERNELLE, UNE INSTITUTION A DEFENDRE

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-1189-3
  • EAN
    9782749211893
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 16,1 cm × 1,2 cm

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À propos des auteurs

Durant presque toute sa carrière d'institutrice, Joss Berger Tancerel a enseigné à l'école maternelle. Michel Bergès est sociohistorien, professeur de science politique à l'université Montesquieu-Bordeaux Iv. Il enseigne également à l'université Toulouse 1.

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