Ecole Et Societe. Des Politiques Aux Pratiques

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Reine Goldstein - Ecole Et Societe. Des Politiques Aux Pratiques.
Cet ouvrage propose aux éducateurs et aux parents, aux spécialistes des sciences de l'éducation et aux responsables politiques et syndicaux, les clés... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage propose aux éducateurs et aux parents, aux spécialistes des sciences de l'éducation et aux responsables politiques et syndicaux, les clés pour comprendre l'école de demain. Le lecteur découvrira, à travers les inspirations et les ambitions des diverses réformes depuis la création de l'instruction obligatoire, comment l'école a uni l'apprentissage des connaissances de base et l'ouverture aux disciplines nouvelles, afin de donner à chaque enfant sa chance de réussite. L'auteur analyse les méthodes d'enseignement, suscite la réflexion et entraîne progressivement le lecteur dans l'avenir. Au-delà des échecs enregistrés, comment former et soutenir dans leur pédagogie des maîtres capables d'aider nos enfants à concilier des expérimentations ? Fondé sur une expérience d'enseignant enrichie par des recherches approfondies, cet ouvrage souligne l'harmonie des principes du système éducatif et multiplie les propositions pour répondre à un défi qui, au-delà de l'avenir de l'école, détermine celui de notre civilisation.

Sommaire

    • Education et instruction, enjeux de prépondérance : les repères changent
    • Education et instruction sont à définir
    • Education et instruction unifiées dans une formation permanente intégratrice
    • Education et instruction : une séparation des fonctions
    • Une formation permanente unifiante
    • Le désarroi des parents du milieu populaire, conséquence du changement
    • Vers la mutation de l'apprenant
    • Contre échec scolaire et inégalités culturelles : la réforme Haby
    • Vers la reconnaissance d'un élève psychologiquement autonome : le Plan Rouchette
    • Entre récession économique et nouvelles orientations pédagogiques : l'empreinte Chevènement
    • Vers l'adaptation de l'école à son temps
    • Une volonté de conformité entre Education nationale et société globale
    • L'élitisme républicain implique qualité, effort et transmission des savoirs dans l'attention aux élèves
    • Vers l'alliance des maîtres contre l'échec scolaire par " l'école de la réussite "
    • Le dernier quart de siècle, période charnière
    • Une évolution parallèle de la société et de l'Ecole normale
    • Instituteur hier
    • Et aujourd'hui ? Les orientations scolaires françaises dans l'Europe en construction
    • La Loi d'Orientation sur l'Education concrétise la volonté d'évolution
    • L'école souhaitée pour l'Europe du futur
    • Des perspectives d'évolution
    • De quelle société l'école ? Les perspectives actuelles
    • Des propositions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-85008-239-2
  • EAN
    9782850082399
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Reine Goldstein

Reine Goldstein, professeur des universités, est directrice du Laboratoire de recherche d'ethno-éducation comparée (LABREEC, Université Rennes 2) et présidente du centre de recherches sur l'éducation et l'enseignement pour la réussite (CREER). Elle a été chercheur en sociologie au CNRS et consultante de l'OCDE sur la " transition de l'école au travail " et " la formation permanente dans le monde ". Elle a créé une discipline, l'ethno-éducation comparée, dont la méthode d'analyse, l'approche socio-éducative, permet de mieux connaître pour mieux agir. Elle est l'auteur de dix ouvrages et d'une cinquantaine d'autres publications.

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