Dynamique des communications dans les groupes

6e édition

Note moyenne 
Le groupe familial, la classe d'école, le groupe de travail, l'équipe sportive représentent des ensembles humains que nous approchons sans cesse. Toute... Lire la suite
24,80 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le groupe familial, la classe d'école, le groupe de travail, l'équipe sportive représentent des ensembles humains que nous approchons sans cesse. Toute communication est échange de signes, de symboles, et met en jeu des rapports d'influence, des mouvements affectifs. Comment s'organisent ces échanges au sein d'un groupe ? Quelle est leur dynamique repérable et inconsciente et comment parvenir à la discerner et l'analyser ? L'éthologie, la linguistique, la psychanalyse, l'anthropologie et la psychologie nous aident à approcher cette réalité.
Les groupes humains contiennent et produisent le meilleur et le pire : création, coopération et autonomie d'un côté, enfermement, sectarisme et aliénation de l'autre. Refuges contre l'anxiété, la solitude, voire l'oppression, ils figurent aussi au coeur des projets, de l'action, du développement. Cet ouvrage désormais classique, réactualisé dans cette 6e édition, s'adresse aux étudiants, formateurs, travailleurs sociaux, psychologues et responsables d'équipes.

Sommaire

  • COMMUNICATION ET THEORIE DE L'INFORMATION
  • LES COMMUNICATIONS NON VERBALES
  • COMMUNICATION ET LANGAGE
  • INTERACTION ET RELATION A AUTRUI
  • LA TRANSMISSION DE L'INFORMATION
  • ORGANISATION ET COMMUNICATION
  • EQUILIBRE ET DYNAMIQUE DES GROUPES
  • INTERACTION ET INFLUENCE
  • ROGERS ET LA COMMUNICATION AUTHENTIQUE
  • L'INCONSCIENT DANS LES GROUPES
  • LE GROUPE ET L'ORGANISATION
  • LES METHODES DE FORMATION AUX COMMUNICATIONS

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/07/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-27867-0
  • EAN
    9782200278670
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gilles Amado est professeur émérite de psychosociologie au groupe HEC et membre du laboratoire GREGHEC-CNRS. Il est l'un des membres fondateurs du Centre International pour la Recherche, la Formation et l'Intervention Psychosociologiques (CIRFIP), et corédacteur en chef de la Nouvelle Revue de Psychosociologie. André Guittet, consultant et formateur, intervient auprès d'entreprises et d'organismes de formation et d'enseignement.
Il a notamment publié chez Armand Colin L'entretien (7e édition, 2008) et Construire du lien (2010).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés