Droit de la distribution

2e édition

Note moyenne 
Didier Ferrier - Droit de la distribution.
Le droit de la distribution règle les opérations économiques par lesquelles se trouve assuré le transfert de marchandise ou de service du stade de... Lire la suite
41,01 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le droit de la distribution règle les opérations économiques par lesquelles se trouve assuré le transfert de marchandise ou de service du stade de leur production jusqu'à celui de leur consommation. Son étude conduit à considérer les formules contractuelles utilisées pour réaliser ou favoriser ces opérations : contrats de vente ou de prestation de service, d'agence commerciale, de distribution sélective, de concession, de franchise, de référencement... et les contraintes légales auxquelles elles sont soumises en raison des exigences de protection de l'environnement économique à travers le contrôle de la liberté des échanges et de la concurrence, et de protection des agents économiques, distributeurs, producteurs, consommateurs, notamment contre des déloyautés ou des abus de puissance économique, à travers une police des relations contractuelles. L'ouvrage vise à fournir aux étudiants un guide pour la maîtrise d'un domaine du droit situé à la charnière de nombreuses spécialités (droit civil, droit pénal et droit des affaires bien sur, mais aussi droit du travail, droit de la consommation, droit de la concurrence, droit communautaire...), et aux praticiens une référence pour la justification de solutions pratiques dans un domaine particulièrement changeant. Depuis la première édition de l'ouvrage, l'adoption de nouveaux dispositifs destinés à borner la puissance de la grande distribution, l'adaptation des règles et solutions existantes aux données du commerce électronique, la modification des règles communautaires en matière de restrictions verticales de concurrence montrent, entre autres manifestations, le dynamisme de la matière lié aux évolutions des rapports économiques.

Sommaire

  • LES OPERATIONS ELEMENTAIRES DE LA DISTRIBUTION
    • La diffusion : La diffusion par salarié
    • La diffusion par mandataire
    • La vente et la prestation de service : La vente et la prestation de service entre fournisseur et distributeur
    • La vente et la prestation de service entre distributeur et consommateur
  • LES OPERATIONS COMPLEXES DE LA DISTRIBUTION
    • Les accords de réseau : Les accords de spécialisation
    • Les accords de réitération
    • Les accords de regroupement : Le regroupement pour la vente
    • Le regroupement pour l'achat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7111-3130-0
  • EAN
    9782711131303
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    353 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,1 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés