Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les récentes recherches en neurologie ont révolutionné nos conceptions des mécanismes mentaux. Nous savons maintenant que les deux hémisphères du...
Lire la suite
8,70 €
Neuf
Définitivement indisponible
En librairie
Résumé
Les récentes recherches en neurologie ont révolutionné nos conceptions des mécanismes mentaux. Nous savons maintenant que les deux hémisphères du cerveau fonctionnent de façon radicalement différente. L'hémisphère gauche gère la pensée linéaire, analytique ; l'hémisphère droit préside à la structuration de la pensée spatiale et intégrative. Mais quelles sont les implications pédagogiques de cette distinction entre le cerveau droit ou gauche ?
Dans ce livre - traduit et préfacé par Hélène Trocmé-Fabre - l'auteur explore les applications des recherches sur les hémisphères cérébraux. Après avoir fait le point sur la recherche actuelle, l'auteur passe en revue les problèmes de l'apprentissage et propose des techniques pédagogiques qui s'adressent à l'hémisphère que nous avons tendance à négliger : le droit.
Cette approche pédagogique a d'autant plus d'importance qu'il est essentiel d'équilibrer les capacités intellectuelles pour éveiller toute la gamme des aptitudes cognitives et créatrices chez l'apprenant. Les techniques qui s'adressent au cerveau droit sont efficaces pour aider les enfants en échec scolaire mais elles sont également importantes pour les élèves et apprenants d'un niveau moyen ou très bon. Elles comportent un entraînement à la visualisation, au voyage imaginaire, à la métaphore, à l'apprentissage multisensoriel, à la musique, etc.
Ces techniques s'adressent à toutes les disciplines et à tous les niveaux d'enseignement, depuis les classes élémentaires jusqu'aux niveaux supérieurs.
Enseignant, formateur, futur responsable, ce livre est pour vous : il vous aidera à établir une passerelle entre les besoins de l'apprentissage et les dernières découvertes des neurosciences.
Sommaire
Apprendre avec le cerveau tout entier
Théorie scientifique et pratique pédagogique
Les mécanismes de la pensée
La Métaphore
Imagerie mentale
Le voyage imaginaire ou le rêve éveillé
Apprentissage multisensoriel
Expérience directe ou apprentissage " expérienciel "
Linda V. Williams est responsable de formation à l'Université de Californie, à Berkeley. Ce livre est, à l'origine, un cours qu'elle enseigne dans cette université.