Deux Cerveaux Pour Apprendre. Le Gauche Et Le Droit

Note moyenne 
Linda Williams - Deux Cerveaux Pour Apprendre. Le Gauche Et Le Droit.
Les récentes recherches en neurologie ont révolutionné nos conceptions des mécanismes mentaux. Nous savons maintenant que les deux hémisphères du... Lire la suite
8,70 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les récentes recherches en neurologie ont révolutionné nos conceptions des mécanismes mentaux. Nous savons maintenant que les deux hémisphères du cerveau fonctionnent de façon radicalement différente. L'hémisphère gauche gère la pensée linéaire, analytique ; l'hémisphère droit préside à la structuration de la pensée spatiale et intégrative. Mais quelles sont les implications pédagogiques de cette distinction entre le cerveau droit ou gauche ? Dans ce livre - traduit et préfacé par Hélène Trocmé-Fabre - l'auteur explore les applications des recherches sur les hémisphères cérébraux. Après avoir fait le point sur la recherche actuelle, l'auteur passe en revue les problèmes de l'apprentissage et propose des techniques pédagogiques qui s'adressent à l'hémisphère que nous avons tendance à négliger : le droit. Cette approche pédagogique a d'autant plus d'importance qu'il est essentiel d'équilibrer les capacités intellectuelles pour éveiller toute la gamme des aptitudes cognitives et créatrices chez l'apprenant. Les techniques qui s'adressent au cerveau droit sont efficaces pour aider les enfants en échec scolaire mais elles sont également importantes pour les élèves et apprenants d'un niveau moyen ou très bon. Elles comportent un entraînement à la visualisation, au voyage imaginaire, à la métaphore, à l'apprentissage multisensoriel, à la musique, etc. Ces techniques s'adressent à toutes les disciplines et à tous les niveaux d'enseignement, depuis les classes élémentaires jusqu'aux niveaux supérieurs. Enseignant, formateur, futur responsable, ce livre est pour vous : il vous aidera à établir une passerelle entre les besoins de l'apprentissage et les dernières découvertes des neurosciences.

Sommaire

    • Apprendre avec le cerveau tout entier
    • Théorie scientifique et pratique pédagogique
    • Les mécanismes de la pensée
    • La Métaphore
    • Imagerie mentale
    • Le voyage imaginaire ou le rêve éveillé
    • Apprentissage multisensoriel
    • Expérience directe ou apprentissage " expérienciel "
    • Comment s'y prendre pour commencer

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-7081-1995-8
  • EAN
    9782708119956
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    11,6 cm × 17,2 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Linda Williams

Linda V. Williams est responsable de formation à l'Université de Californie, à Berkeley. Ce livre est, à l'origine, un cours qu'elle enseigne dans cette université.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés