Des épidémies et des hommes

Note moyenne 
Antoine Flahault et Patrick Zylberman - Des épidémies et des hommes.
Comment les virus et les microbes se répandent-ils dans les populations? Pourquoi l'incidence des maladies émergentes épidémiques est-elle en augmentation?... Lire la suite
29,40 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Comment les virus et les microbes se répandent-ils dans les populations? Pourquoi l'incidence des maladies émergentes épidémiques est-elle en augmentation? Quelles sont les conséquences des épidémies sur notre vie quotidienne? Publié à l'occasion de l'exposition "Epidémik, l'expo "contagieuse"", à la Cité des sciences et de l'industrie, ce livre, richement illustré par une iconographie ancienne et contemporaine, dépeint le tableau des épidémies dans l'histoire, retrace l'organisation internationale de la lutte contre les épidémies et la nouvelle géopolitique du médicament. Il analyse les risques épidémiques à venir, aborde la surveillance sanitaire et les aspects politiques et éthiques en jeu. Complément inédit, une bande dessinée originale met en image cinq scénarios de crises épidémiques: peste à New-York, chikungunya à Nice, grippe à Singapour, paludisme au Mali et sida dans une cité fictive.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7324-3847-4
  • EAN
    9782732438474
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.905 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 22,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Antoine Flahault. Docteur en médecine, professeur de santé publique de l'Université Paris-Descartes, épidémiologiste des maladies transmissibles. Il a dirigé l'équipe de recherche "Sentinelles" de l'Inserm (UMR-S 707) et le centre collaborateur de l'OMS pour la surveillance électronique des maladies. Il a constitué en 2006 une cellule interdisciplinaire de coordination des recherches sur le chikungunya (en 2007 étendue à la dengue). Il est directeur de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). Patrick Zylberman. Historien de la médecine et de la santé publique, chargé de recherche au Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé et Société (CERMES: CNRS-INSERM-EHESS, Paris). Il a publié (avec Lion Murard), Le Petit Travailleur infatigable (Editions Recherches, 1976) et L'Hygiène dans la République, la santé publique en France ou l'utopie contrariée, 1870-1918 (Fayard, 1996). Il a aussi dirigé avec Susan Cross Solomon (Université de Toronto) et Lion Murard, un recueil collectif sur le XXe siècle sanitaire en Europe: Shifting Boundaries of Public Health: Europe in the Twentieth Century (University of Rochester Press, 2008).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés