Dépression, la grande névrose contemporaine

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Le sujet déprimé ne veut pas donner au passé un sens nouveau en fonction d'un avenir : l'avenir, il se refuse à l'imaginer. Il répète, comme chacun... Lire la suite
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Résumé

Le sujet déprimé ne veut pas donner au passé un sens nouveau en fonction d'un avenir : l'avenir, il se refuse à l'imaginer. Il répète, comme chacun d'ailleurs. Mais lui tient à ce que cette répétition soit un retour du même. Je force ici à peine le trait. Il peut très bien reconnaître assez vite que c'est bien là sa position. A preuve le fait que, lorsque quelque chose de favorable surgit dans son existence, de façon généralement inattendue, il peut entrer dans le plus grand désespoir.
Pourquoi en est-il ainsi ? Vous comprendrez que je ne peux vous éclairer d'un seul coup sur ce type de mécanismes. En revanche, ce que je me proposerai de faire, dans une prochaine lettre, c'est de commencer à vous parler de l'évolution historique de notre rapport au temps. Vous verrez qu'elle n'est pas étrangère aux questions de notre clinique. " Sous la forme d'une série de lettres adressées à celui qui fut, dans Clivage et modernité (érès, 2003), son interlocuteur, l'auteur tente de situer quelques éléments structuraux de ce qu'aujourd'hui nous nommons dépression.
Ce diagnostic est en effet fréquemment évoqué pour qualifier des difficultés subjectives diverses. Faut-il lui contester toute pertinence ? La dépression présente-t-elle une unité, au moins à un certain niveau ? Plutôt qu'humeur sinistre, elle apparaît comme un désinvestissement radical du désir, associé à une paralysie de l'action, qui conjoint l'impuissance et l'utopie. Retrouvant ici ce par quoi Lacan caractérisait " la grande névrose contemporaine ", l'auteur, dans une écriture littéraire, à la fois rigoureuse et accessible, rend compte de cette " maladie du siècle ".

Sommaire

    • Le défaut d'adresse
    • Qu'est-ce que la dépression ?
    • Un sujet sans histoire
    • Le rapport au temps
    • L'œdipe et le temps
    • " L'inconscient, c'est la politique "
    • Modernité, postmodernité, hypermodernité
    • Une temporalité cartésienne
    • Sur une version dépressive de la répétition
    • Sur quoi porte le refoulement ?
    • Une mystique sans Dieu
    • Un sacrifice sans limite
    • Un déclin de l'imago paternelle
    • La place du père
    • Impuissance sexuelle et dévaluation du phallus
    • L'impuissance, l'inhibition, l'utopie
    • La métaphore paternelle
    • Une forclusion du phallus ?
    • Retour sur la question du clivage
    • Le phallus et les jeux de la séduction
    • Le troisième champ de la clinique
    • Un roi sans royaume
    • Une pathologie narcissique ?
    • Le phallus, l'objet a, le réel
    • Les idéaux
    • Mensonge privé, mensonge social
    • L'univers kafkaïen : premières questions
    • L'époque de l'enfant généralisé
    • Pourquoi Hamlet n'agit-il pas ?
    • Pourquoi Hans a-t-il si peur ?
    • Le savoir du héros moderne
    • Le déprimé est-il masochiste ?
    • Le dégoût
    • La père-version
    • Un père violeur ?
    • La détresse, la mort

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7492-0543-3
  • EAN
    9782749205434
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Roland Chemama

Roland Chemama est psychanalyste à Paris, membre de l'Association lacanienne internationale. Il a dirigé avec Bernard Vandermersch le Dictionnaire de la psychanalyse (Larousse).

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