De la guerre à l'écran - Ay Carmela ! de Carlos Saura

2e édition revue et corrigée

Note moyenne 
Nancy Berthier - De la guerre à l'écran - Ay Carmela ! de Carlos Saura.
Avec près d'un million de spectateurs l'année de sa sortie Ay Carmela ! (1990) tient une place à part dans l'œuvre de Carlos Saura, l'un des plus... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Avec près d'un million de spectateurs l'année de sa sortie Ay Carmela ! (1990) tient une place à part dans l'œuvre de Carlos Saura, l'un des plus grands cinéastes espagnols contemporains. Le choix de l'adaptation d'une pièce de théâtre de José Sanchis Sinisterra pour un retour actuel sur le drame de la guerre civile ouvre une réflexion aussi bien sur l'histoire du cinéma que sur le rapport du cinéma à l'histoire. Ce livre apporte au cinéphile comme à l'étudiant tous les éléments d'une compréhension complète et d'une analyse rigoureuse. Situant d'abord le film dans un réseau de repères historiques et bio-filmographiques, il en propose une lecture synthétique : quelle architecture, quels personnages pour une représentation de la guerre au cinéma ? Il s'attache ensuite à deux moments clefs, l'exécution des prisonniers, la mort de l'héroïne, en produisant des analyses filmiques minutieuses et méthodiques. Cette nouvelle édition réactualisée est augmentée de trois textes nouveaux qui approfondissent et complètent l'approche générale du film.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nancy Berthier

Nancy Berthier (Ecole Normale Supérieure, Casa de Velàzquez), spécialiste du cinéma dans le champ de l'hispanisme, Maître de Conférences à l'Université de Paris IV-Sorbonne où elle dirige un séminaire spécialisé. Thèse : Cinéma et propagande en Espagne sous Franco (1994). Habilitation : Cinéma et histoire dans le monde hispanique (2004). Publications : Le franquisme et son image. Cinéma et propagande (PUM, 1998), Tomas Gutiérrez Alea et la révolution cubaine (Cerf, Septième art, 2005). Co-auteur de Le cinéma de Bigas Luna (PUM, 2001), directeur de Penser le cinéma espagnol (ouv. coll, GRIMH-GRIMIA, 2002).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €