Culture écrite et éducation

Note moyenne 
Emilia Ferreiro - .
Souvent cités, mais longtemps inaccessibles en français, les travaux d'Emilia Ferreiro concernant l'acquisition de la langue écrite font autorité.... Lire la suite
31,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Souvent cités, mais longtemps inaccessibles en français, les travaux d'Emilia Ferreiro concernant l'acquisition de la langue écrite font autorité. Véritable biographie intellectuelle, cet ouvrage retrace, lors de sept interviews extrêmement stimulantes, son parcours scientifique et pédagogique, ses prises de position et ses engagements de chercheur, et ses interrogations de pédagogue concernant la culture écrite et son apprentissage.
Par touches successives, son auteur présente un tableau complet des recherches actuelles, de leurs implications pédagogiques et politiques, et des débats en cours dans ce domaine fondamental de l'éducation des enfants. Emilia Ferreiro a débuté son œuvre à la fin des années 60 par une thèse soutenue sous la direction de Jean Piaget. Elle a depuis lors poursuivi ses travaux sans relâche. Constatant les insuffisances de l'alphabétisation initiale dans les pays en développement, notamment en Amérique latine, elle a transformé de façon radicale la manière de penser l'apprentissage de la culture écrite.
Plutôt que de prendre part aux polémiques sur la méthode la plus efficace pour apprendre à lire, elle a placé l'enfant, le sujet qui apprend, au centre de ses préoccupations. Ce tournant a exigé des outils théoriques et méthodologiques nouveaux puisés non seulement dans les derniers développements de la psychologie, mais aussi dans les domaines proches de la linguistique, de l'histoire et de l'anthropologie de l'écriture. D'objet d'enseignement, le système de l'écrit est devenu désormais un objet de connaissance, pour le chercheur comme pour l'enfant, système dont la découverte commence pour ce dernier bien avant l'école, sans la médiation d'un enseignement formel et systématique de la part de l'adulte.
Ce changement de perspective réfute les présupposés traditionnels sur les systèmes d'écriture et incite à revoir entièrement les pratiques pédagogiques afin d'éviter que l'Ecole ne soit une source d'échecs, d'inégalités et d'exclusion.

Sommaire

    • L'alphabétisation, un problème théorique et politique
    • Le travail avec Piaget
    • L'importance de la réflexion théorique
    • Itinéraires de recherche
    • L'écriture décontextualisée, l'école dans son contexte
    • Réponses aux critiques
    • Contrepoint

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7256-2049-X
  • EAN
    9782725620497
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emilia Ferreiro

E. Ferreiro est née en Argentine en 1937. Elle est actuellement professeur au Département de la Recherche en Education au Centre de Recherches et d'Etudes Avancées de l'Institut National Polytechnique de Mexico.

Du même auteur

Derniers produits consultés

31,50 €