Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
A quoi servent les musées d'ethnographie ? A l'heure où l'ethno a envahi le quotidien - musiques, cuisines, ameublements, tissus, masques, statues,...
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Résumé
A quoi servent les musées d'ethnographie ? A l'heure où l'ethno a envahi le quotidien - musiques, cuisines, ameublements, tissus, masques, statues, peintures, religions, parures, tatouages - à quel genre de culture les musées contribuent-ils quand ils exposent les cultures du monde ? La polémique provoquée à Paris par le nouveau Musée du quai Branly montre bien que la question n'est pas résolue. Les musées sont-ils au service de la science ? Du prestige des collectionneurs ? Du goût artistique d'un public cultivé ? De l'attractivité des villes et du tourisme ? D'une connaissance et d'un rapprochement des différentes cultures de la planète ? A l'ère postcoloniale, quel héritage intellectuel ces musées revendiquent-ils ? Quels courants de l'anthropologie poursuivent-ils ? A quels chantiers s'attellent-ils dorénavant ? C'est autour de ces questions qu'ont été invités à débattre quinze spécialistes du monde francophone qui s'attachent en outre à explorer les diverses dimensions de cette notion de culture : système, patrimoine, marché, appartenance, identité...
Sommaire
DEFINITIONS ET FONDEMENTS THEORIQUES
La notion de culture dans l'ethnologie française: avatars et banalisation
Culture & cultures: les défis de la mondialisation
Culture de l'être, cultures du devenir
Mondialisation et diversité culturelle
COLLECTIONS ET PRATIQUES MUSEOGRAPHIQUES
Quels chantiers pour l'ethno ?
Au quai des arts primitifs
Que reste-t-il de nos amours ? L'autodafé des musées d'ethnographie
Un rouage de la grande machine des "arts premiers" : le petit marchand d'art tribal
L' art océanien entre tradition et modernité : quel droit d'entrée dans les musées d'ethnographie
Exposer le patrimoine: approche communicationnelle ou anthropologique ?
L'objet ethnographique à l'ère digitale
LES MUSEES D'ETHNOGRAPHIE DANS LES SOCIETES PLURICULTURELLES
Société(s), territoire(s), culture(s): un défi pour les musées canadiens
Commémoration et altérité : la Grande paix de Montréal, 1701-2001