Correspondance croisée

Note moyenne 
Louise de Vilmorin et Jean Cocteau - Correspondance croisée.
Rassemblant plus d'une centaine de lettres, de cartes postales, de billets et de télégrammes, la publication de la correspondance que Louise de Vilmorin... Lire la suite
20,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Rassemblant plus d'une centaine de lettres, de cartes postales, de billets et de télégrammes, la publication de la correspondance que Louise de Vilmorin a échangée avec Jean Cocteau apporte un éclairage nouveau sur la relation qu'ils ont entretenue de 1934, moment où Cocteau découvre avec stupéfaction et enthousiasme Sainte-Unefois, à 1963, date de la disparition du poète. " Jean, c'est comme un frère ", se plaisait à dire Louise de Vilmorin. Il fut aussi un amoureux éconduit et un découvreur de talent : il la lança dans le monde des lettres en 1934, fut associé au tournage du film tiré du Lit à colonnes en 1942, fit partie de la "bande" qu'elle réunit autour d'elle à l'ambassade de Grande-Bretagne en 1945, séjourna à Verrières-le-Buisson où il écrivit La difficulté d'être en 1946, chanta ses louanges dans La revue de Paris en 1955 et fut pressenti pour rédiger un essai sur son oeuvre littéraire en 1962. " Si je l'aime d'un cœur jaloux, écrivit Louise en 1955, c'est qu'il m'a, je crois, inventée. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-073467-6
  • EAN
    9782070734672
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Plus d'une centaine de lettres, cartes postales, billets et télégrammes apportant un éclairage nouveau sur la relation entretenue entre le poète et l'auteur de Sainte-Unefois.

À propos des auteurs

Louise de Vilmorin (1902-1969) n'a écrit qu'une poignée de romans et récits, quelques poèmes et des reportages. Elle fut une " conversationniste " remarquable, et l'une des actrices principales de la vie mondaine et intellectuelle, des années trente aux années soixante. Virtuose de la trouvaille, du jeu de mots et du coq-à-l'âne métaphysique, elle fit surgir un univers de nostalgie et de séduction douces-amères dont il reste à prendre la mesure. De Louise de Vilmorin, Le Promeneur a déjà publié Mémoires de Coco, Lolette, Promenades et autres rencontres, Articles de mode, Démone et autres textes, et Intimités. À cet ensemble s'ajoute Louise de Vilmorin, un album (édition de Patrick Mauriès). Olivier Muth, archiviste-paléographe, conservateur du patrimoine, est l'auteur, dans le cadre de l'Ecole des chartes, d'une thèse sur la correspondance de Louise de Vilmorin. Ce travail servira de base à un volume de Lettres à ses amis, à paraître aux Editions du Promeneur.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,30 €