Conversion - Du mot au concept

Jacques Baillé

,

Sandra Bruno

,

Arielle Compeyron

,

Erica De Vries

Collectif

Note moyenne 
Jacques Baillé et Sandra Bruno - Conversion - Du mot au concept.
Le séminaire : depuis 2004, à raison d'une session annuelle, un séminaire de recherche pluridisciplinaire est organisé la première semaine de juillet... Lire la suite
20,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le séminaire : depuis 2004, à raison d'une session annuelle, un séminaire de recherche pluridisciplinaire est organisé la première semaine de juillet dans les locaux de la Maison des Sciences de l'homme à Grenoble. Sous le titre générique Du mot au concept, le travail consiste en l'étude d'un mot unique afin d'en déterminer les statuts épistémiques dans divers secteurs de recherche où il entre en usage au titre de concept. Chaque année, un mot nouveau est mis à l'étude et, au cours de chaque session. des recherches conduites dans divers champs disciplinaires sont présentées. Après Seuil en 2004, Conversion en 2005, le mot Objet a été travaillé en juillet 2006. Pour l'année 2007, le mot soumis à l'étude est Convention. La publication : les sciences cognitives, la sémiotique, la sociologie des religions, l'économie, la technologie, l'éducation, pour s'en tenir aux champs disciplinaires représentés dans ce volume, sollicitent largement le concept de conversion. Sans doute revêt-il des acceptions diverses. C'est à la présentation de cette diversité que s'attache la présente publication. En forme de manifeste, le propos se veut délibérément théorique comme pour résister à l'injonction d'utilité pratique qui prétend orienter la recherche en sciences de l'homme et de la société en général, et en sciences de l'éducation en particulier.

Sommaire

    • La conversion des représentations : un des deux processus fondamentaux de la pensée
    • Développement et conversion en psychologie cognitive : possibilité d'une zone d'invariance minimale
    • Conversion : déplacement et transformation épistémiques
    • Conversion en logique et dans quelques domaines appliqués : mots, gènes et programmes
    • " Les icônes, c'est du chinois ! " Sémiotique et cognition dans l'identification d'icônes
    • Conversions dans les environnements informatiques pour l'apprentissage humain
    • Influence sociale et conversion minoritaire
    • De la conversion des capitaux dans les travaux de Bourdieu
    • Se convertir ou être converti ? L'exemple des conversions au judaïsme consistorial en France
    • L'éthique de la conversion

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/09/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-1396-3
  • EAN
    9782706113963
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés