Construire l'identité révolutionnaire

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Ali Shariati - Construire l'identité révolutionnaire.
Par le concept d’auto-édification (édification de soi ou de sa propre identité), nous n’entendons pas faire comme les moines ou les fidèles d’une... Lire la suite
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Résumé

Par le concept d’auto-édification (édification de soi ou de sa propre identité), nous n’entendons pas faire comme les moines ou les fidèles d’une religion précise, consistant à se détacher du siècle et à couper toutes les relations existantes ou celles qui doivent exister entre soi-même et la société, prenant appui sur des valeurs imaginaires, abstraites ou héritées d’une religion ou d’une nation, ou basées sur des idéaux spécifiques déduits à partir d’une morale religieuse ou soufie. Tout comme nous n’entendons pas non plus faire comme les marxistes et considérer que l’auto-édification est juste un moyen pour nous amener à participer au mouvement politique contemporain. L’auto-édification signifie, par contre, « se préparer de façon révolutionnaire au niveau du fondement, de l’authenticité et du but, à la fois, c’est-à-dire faire en sorte que l’essence existentielle mène le moi vers sa perfection ».

Sommaire

  • LES PROPOS DE L'AYATOLLAH KHAMENEI AU SUJET DE SHARIATI
  • ALI SHARIATI LA VIE ET L'OEUVRE (1933-1977)
  • CONSTRUIRE L'IDENTITE REVOLUTIONNAIRE
  • L'ADORATION
  • LE TRAVAIL
  • LA LUTTE SOCIALE
  • REMARQUES

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84161-359-5
  • EAN
    9782841613595
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    78 pages
  • Poids
    0.08 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 19,0 cm × 0,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Ali Shariati

Considéré comme un penseur important de la révolution islamique, Ali Shariati est une grande figure intellectuelle de l’Islam réformiste contemporain. Né en mars 1933 à Mazinan, près de la ville de Mashahd en Iran, son oeuvre est marquée par le souci de démontrer que l’Islam et la modernité participent d’un même mouvement révolutionnaire de progrès et de liberté. Ce qu’il conteste en revanche c’est l’entreprise de domination coloniale et impérialiste qui maintient les pays musulmans dans une situation de minorité. Ce diplômé en sociologie, de la Sorbonne, élève de Louis Massignon et ami de Sartre et de Frantz Fanon, paiera de sa vie son engagement. Emprisonné pendant de longs mois par la SAVAK il sera finalement assassiné à Londres en 1978.

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