Confidences d'un procureur général

Note moyenne 
Au début de l'année 2014, Christiane Taubira demande à François Falletti, procureur général de Paris – la plus grande et la plus importante cour... Lire la suite
17,95 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Au début de l'année 2014, Christiane Taubira demande à François Falletti, procureur général de Paris – la plus grande et la plus importante cour d'appel de France –, d'abandonner sa fonction en contrepartie d'un poste de premier avocat général à la Cour de cassation. Percevant cette « promotion » comme une mise au placard, François Falletti la refuse et, malgré les pressions et l'emballement médiatique généré par ce bras de fer, il restera à son poste.
Libéré de son obligation de réserve depuis son départ à la retraite en juin 2015, François Falletti revient dans ce livre sur cet affrontement avec l'ex-garde des Sceaux et sur son parcours exceptionnel. Celui d'un procureur général de Paris placé entre le marteau des politiques et l'enclume de la justice des hommes. Dévoilant l'impact des médias et des élus sur le fonctionnement de la justice, son récit dresse le portrait d'un être à la droiture exemplaire qui s'est battu contre les pressions politiques et les intrigues de palais.
Alors au cœur du dispositif antiterroriste, François Falletti offre un éclairage inédit sur les actions d'envergure menées par la justice et la police à la suite des attentats qui ont endeuillé la France. Il s'interroge également sur les moyens à mettre en œuvre pour espérer éradiquer ce fléau…

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7499-2421-2
  • EAN
    9782749924212
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    311 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 23,5 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Falletti

Descendant d'une lignée de grands juristes, docteur en droit, diplômé de Sciences po Paris, FRANÇOIS FALLETTI a débuté sa carrière en 1977 comme substitut à Lyon. Il s'est hissé jusqu'au sommet de la hiérarchie judiciaire sans que sa cécité soit un frein. Après avoir été conseiller de deux ministres de la Justice, directeur des affaires criminelles et des grâces, puis procureur général près la cour d'appel de Lyon et d'Aix-en-Provence, il a été procureur général près la cour d'appel de Paris de janvier 2010 à juillet 2015.
À ce titre, il a eu plus de quatre cents magistrats sous son autorité. Il a également été, pendant quatre ans, le représentant de la France à Eurojust, l'organisation de coordination judiciaire – plus particulièrement en matière de terrorisme – de l'Union européenne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés