Comportements humains et management - Grand Format

5e édition

Note moyenne 
Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports... Lire la suite
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Résumé

Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des hommes et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie...), mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations. Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle : il aborde la discipline au travers de situations rencontrées par les managers (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d'autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l'individu, du groupe et de l'organisation.
Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires et des exercices ou cas d'application. Revue et actualisée, cette 5e édition : - enrichit le dossier consacré aux risques psychosociaux de compléments juridiques ; - consacre de nombreux développements aux nouvelles formes d'organisations (organisations démocratiques telles que la do-ocratie, ou encore les espaces coopératifs), aux sources d'apprentissage qu'elles proposent et à la gestion du changement ; - propose une mise à jour importante du chapitre 5 avec un traitement spécifique de la théorie de l'autodétermination et des dernières théories analysant les facteurs qui impactent la motivation ; - introduit des exemples inédits et actualisés dans les différents chapitres.
Ecrit par une équipe d'enseignants-chercheurs, ce manuel constitue un livre de référence accessible et attractif à la fois pour les étudiants mais aussi pour les professionnels de la discipline.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-326-00112-1
  • EAN
    9782326001121
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    410 pages
  • Poids
    0.715 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

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L'éditeur en parle

Un ouvrage ancré dans la réalité qui aborde la discipline par les difficultés rencontrées en management.

À propos des auteurs

Frédérique Alexandre-Bailly est professeure associée à ESCP Europe et doyenne du corps professoral de cette école. Elle enseigne la gestion des ressources humaines, la psychologie appliquée au management et la théorie des organisations. Denis Bourgeois est professeur affilié au groupe HEC Paris, où il intervient sur des thèmes de sciences sociales appliquées au management et assume la responsabilité de programmes de formation pour cadres et dirigeants.
Fort de vingt ans d'expérience comme cadre et dirigeant, il est par ailleurs consultant. Jean-Pierre Gruère est professeur émérite au département Stratégies Hommes et Organisation d'ESCP Europe. Il est responsable académique de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Il est spécialisé en management interculturel et expert dans le domaine des " assessment centers ". Nathalie Raulet-Croset est maître de conférences à l'IAE de Paris 1 où elle enseigne la théorie des organisations, le management et la gestion du changement en master.
Elle est également membre du Centre de recherche en gestion (CRG) de l'Ecole Polytechnique. Christine Roland-Lévy est professeure des universités à l'université de Reims Champagne-Ardenne. Elle est membre du laboratoire " Cognition, Santé et Société ", et est responsable du master professionnel et recherche " Insertion et Risques psycho-sociaux : approche psycho-sociale et contexte économique ". Elle intervient également à l'université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et de Paris Descartes, dans le cadre d'un master recherche en Economie et Psychologie.
Véronique Tran est professeur associé en comportement organisationnel à ESCP Europe. Elle possède une grande expérience en matière de formation en management auprès d'entreprises nationales et multinationales. Parmi ses domaines de recherche : émotions, équipes, créativité et industrie du luxe.

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