Comment améliorer le "Conseil de classe" ? - De l'évaluation à la prise de décision collégiale

Geneviève Freres

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Geneviève Freres - Comment améliorer le "Conseil de classe" ? - De l'évaluation à la prise de décision collégiale.
Le conseil de classe est un moment clé de la vie scolaire. Quel que soit le moment où il est organisé, des décisions collégiales sont prises par... Lire la suite
23,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Le conseil de classe est un moment clé de la vie scolaire. Quel que soit le moment où il est organisé, des décisions collégiales sont prises par les enseignants : en début d'année pour orienter les apprentissages et toute action pédagogique ; en cours d'année, pour ajuster, réguler les apprentissages et aider l'élève à améliorer la maîtrise des savoirs, des savoir-faire et des compétences ; en fin d'année, pour certifier la réussite ou l'échec.
Dans tous les cas, il s'agit de prendre des décisions pédagogiques concrètes et constructives pour l'élève. Une préparation soignée, une animation de qualité et une évaluation opérationnelle sont indispensables pour optimaliser le fonctionnement du conseil de classe.

Sommaire

  • VOUS VOULEZ COMPRENDRE LE SYSTEME EDUCATIF DE VOTRE REGION OU D'UNE AUTRE REGION FRANCOPHONE...COMMENT SE SITUER DANS LES SYSTEMES EDUCATIFS ?
    • Le système éducatif en communauté française de Belgique
    • Le système éducatif en République et Canton de Genève
    • Le système éducatif en France
    • Le système éducatif au Québec
    • Similitudes et différences entre les systèmes éducatifs
  • VOUS PLANIFIEZ DES "CONSEILS DE CLASSE"
    • Quelles évaluations organiser ?
    • En début d'année, quelles décisions prendre ?
    • En cours d'année, quelles décisions prendre ?
    • En fin d'année, quelles décisions prendre ?
  • VOUS SOUHAITEZ DES "CONSEILS DE CLASSE" PLUS EFFICACES...COMMENT FAIRE ?
    • Comment préparer les "conseils de classe" ?
    • Comment animer les "conseils de classe" ?
    • Pourquoi évaluer les "conseils de classe" ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-7115-5
  • EAN
    9782804171155
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.612 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

L'éditeur en parle

Ce manuel donne des pistes pour améliorer le fonctionnement du conseil de classe et aider les enseignants dans leur pratique. Il présente également les systèmes éducatifs des 4 pays francophones (Belgique, France, Suisse, Canada).

À propos de l'auteur

Biographie de Geneviève Freres

Licenciée en politique de formation et psycho-pédagogie, Geneviève Freres a enseigné dans l'enseignement secondaire et a travaillé comme collaboratrice scientifique à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain (UCL) en collaboration avec le Professeur J.-M. De Ketele. Elle o mené des formations d'enseignants. Ses recherches portent sur l'évaluation formative et le conseil de classe, lieu de décisions collégiales.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Comment améliorer le "Conseil de classe" ? - De l'évaluation à la prise de décision collégiale est également présent dans les rayons

23,90 €