Coeur à décharge - "La croix de Trafoux"

Note moyenne 
Jean-Pierre Vitrac - Coeur à décharge - "La croix de Trafoux".
... ne jamais rien toucher, se contenter de prendre la photo... "Cœur à décharge" est un témoignage affectif et photographique qui donne à voir des... Lire la suite
60,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

... ne jamais rien toucher, se contenter de prendre la photo... "Cœur à décharge" est un témoignage affectif et photographique qui donne à voir des installations fortuites, des objets mis en scène par les gens qui les jettent et ceux qui les fouillent. "Pour moi, la règle était simple : ne jamais rien toucher, se contenter de prendre la photo". De cette profusion d'images inattendues d'un univers en marge, est née l'idée d'un livre consacré à un sujet de plus en plus prégnant dans nos sociétés : Que deviennent les rebuts ? Nos rebuts ? Que deviennent les rebuts ? Nos rebuts ?... La première partie de l'ouvrage offre une vision sensible, un témoignage sans fard de l'après consommation, une compilation de nos "traces" d'humanité : photos de mariage, livres, marques, accessoires, chaussures, bicyclettes... 350 photos en couleur, alternant grands formats et amalgames.... un envers inattendu de notre société de consommation... La deuxième partie est un abécédaire. Il offre une ressource documentaire aux questions que nous nous posons tous. Sans polémique, l'ouvrage dresse un état des lieux : "d'aluminium" à "recyclage", en passant par "écodesign" ou "bioaccumulation". Une liste non exhaustive d'items encourage le lecteur à poursuivre plus avant ses interrogations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/04/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-86227-451-8
  • EAN
    9782862274515
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    1.025 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 33,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Vitrac

Jean-Pierre Vitrac est designer produit. Grand Prix National de la création industrielle en 1993, il crée depuis 30 ans pour des entreprises industrielles principalement en Europe et au japon. Sa passion pour les objets, y compris ceux en fin de vie, l'a souvent conduit dans des décharges, et en particulier à la Croix de Trafoux, une des dernières décharges de village à ciel ouvert, dans l'Yonne. Une décharge apparaît comme un espace "rebut", un lieu entre parenthèse, infréquentable et pourtant très fréquenté.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés