Claude Monet. La Couleur Du Temps

Virginia Spate

Note moyenne 
Virginia Spate - Claude Monet. La Couleur Du Temps.
Personne mieux que Monet n'a su traduire la couleur du temps. Une personnalité hors du commun, une œuvre colossale : Monet fut un géant de l'art. Précurseur,... Lire la suite
39,95 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Personne mieux que Monet n'a su traduire la couleur du temps. Une personnalité hors du commun, une œuvre colossale : Monet fut un géant de l'art. Précurseur, cet homme complexe est à l'origine de l'impressionnisme : " Sans lui, aucun de nous n'aurait rien fait ", a dit de lui Renoir. Constamment entouré de sa famille ou d'amis peintres et écrivains - Renoir, Sisley, Manet, Bazille, Mallarmé, Mirbeau... -, il a peint sans relâche la nature, les hommes et la vie moderne, s'attachant, selon la recommandation de Mallarmé, à " peindre non la chose, mais l'effet qu'elle produit ". Méprisé de la critique durant des années, ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle qu'il connut le succès. Il est aujourd'hui le plus populaire des peintres impressionnistes. Fruit d'une recherche exhaustive fondée sur l'analyse des tableaux du peintre, de sa correspondance et de documents contemporains, le livre de Virginia Spate est à ce jour l'étude la plus complète consacrée à Monet. Organisé de manière chronologique, il examine la tension entre image et réalité qui alimente ses peintures tout en révélant les multiples épaisseurs de sens qu'elles recèlent ; il s'attache également aux conditions de la réception, puis de la consécration du peintre, montrant comment l'exposition, la promotion et la vente de ses œuvres a pu influer sur sa perception par le public. Par la précision de ses analyses historiques, cet ouvrage offre, enfin, la chronique attentive d'une époque mouvementée, celle de la guerre franco-prussienne et de la Commune.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-87811-196-6
  • EAN
    9782878111965
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    348 pages
  • Poids
    2.165 Kg
  • Dimensions
    25,9 cm × 30,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Virginia Spate

Virginia Spate est professeur au Power Institute of Fine Arts, université de Sydney, dont elle est la directrice. Elle a participé à la création du musée d'art contemporain de cette ville, qui a ouvert ses portes en 1991, et à l'organisation de nombreuses expositions en Australie aussi bien qu'en Europe, parmi lesquelles " Orphism : The Evolution of Non-figurative Painting in Paris 1910-1914 " (Oxford 1979), " The Revolutionary Decades, French Painting 1760-1830 " (Sydney et Melbourne, 1980-1981) et " Claude Monet, Painter of Light " (Auckland, Sydney et Melbourne, 1985).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés