Chronique du bon roi Philibert

Note moyenne 
Jean-Sébastien Blanck et Jonathan Bousmar - Chronique du bon roi Philibert.
Une chronique interdite. "Je t'avertis, cher seigneur, que ce que tu liras ici ne devra tomber en aucune main" : c'est par ce mystérieux avertissement... Lire la suite
16,50 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

Une chronique interdite. "Je t'avertis, cher seigneur, que ce que tu liras ici ne devra tomber en aucune main" : c'est par ce mystérieux avertissement que Frère Sigismond de la Tuilaye débute sa chronique interdite, mais si extraordinaire. Philibert était l'un de ces rois du Haut Moyen-Age, soumis au pouvoir de son oncle, le fourbe Pépin. Promis aux seules joies de son palais, Philibert rêvait pourtant d'être admiré par ses sujets.
Il avait un don : celui de rêver des songes fantastiques. Aussi, pour émerveiller son peuple, décide-t-il de les faire raconter par son bouffon, et d'en réaliser certains ! Malheureusement, son imagination vient à disparaître mais le roi est prêt à tout pour la retrouver. Jean-Sébastien Blanck et Jonathan Bousmar nous emportent dans un monde aussi burlesque que poétique et merveilleux. Complice de son lecteur qu'il interpelle dès les premiers mots, il offre une lecture enjouée et fluide de cette histoire qui combine harmonieusement le genre du conte et de la fable philosophique, Elle s'interroge en effet sur de nombreux thèmes : faut-il tout sacrifier à ses rêves ? Faut-il tout faire pour se faire aimer ? La gloire n'est-elle pas trompeuse ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-9528192-8-2
  • EAN
    9782952819282
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Sébastien Blanck est un auteur français de contes, fables et nouvelles illustrées. Après des études de Lettres Modernes à la Sorbonne (Paris), il publie en 1990, dans la "Nouvelle Revue de la Sorbonne" sa première nouvelle en feuilleton. Grand reporter pour la presse quotidienne régionale jusqu'en 2004, puis responsable éditorial d'une agence d'édition, il a créé, avec plusieurs partenaires, Alzabane éditions en juin 2007.
Il dirige la collection "Histoires d'en rêver" et réalise comme auteur de nombreux ateliers et rencontres en écoles et collèges. Un illustrateur d'antan et d'aujourd'hui Illustrateur bruxellois de 29 ans, Jonathan Bousmar a déjà illustré en 2009 pour Alzabane éditions Les Maîtres parleurs, et toujours en 2009 Chronique du bon roi Philibert, deux livres de la collection "Histoires d'en rêver". Féru de bandes dessinées autant que de gravures anciennes et de grands maîtres de l'illustration comique du XIXe siècle comme Daumier, Jonathan Bousmar est également enseignant en dessin.
Pour Des Etonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin, il a réalisé pas moins de 45 illustrations colorisées en moins de trois mois ! Dans chacune, il propose une mise en scène ultra-burlesque où il fait preuve une fois de plus d'un très grand sens du détail comique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,50 €