Biographie de Patricia Highsmith
Née le 19 janvier 1921 à Fort Worth, dans le Texas, Patricia Highsmith a passé la plus grande partie de sa jeunesse à New York et a fait ses études à Barnard College, université de Columbia, où elle a obtenu ses diplômes en 1942. Fille unique de parents artistes, elle manifesta très tôt des dispositions aussi bien pour le dessin que pour la littérature. Elle a d'abord illustré un livre d'enfants, puis écrit et illustré une satire politique, Le Mensonge éhonté.
Son premier roman, L'Inconnu du Nord-Express, remporta un grand succès de presse et de librairie et, porté à l'écran par Hitchcock, deviendra un classique du cinéma (choisi parmi les dix meilleurs films de l'année 1951).
Autres réussites : Monsieur Ripley, dont René Clément tira le film Plein Soleil (avec Alain Delon), remporté en Amérique le prix des " Mystery Writers of America " en 1956 et, en France, le Grand Prix de la littérature policière, en 1957.
Suivront Ripley et les ombres, Ripley s'amuse (L'Ami américain, film mis en scène par Wim Wenders) ; Le Meurtrier qui a été sélectionné par le Times de Londres parmi les 99 meilleurs romans policiers de tous les temps et désigné par le New York Herald Tribune comme " la meilleure histoire de suspense " (Claude Autant-Lara en a fait un film) ; L'Empreinte du faux, L'Amateur d'escargots (Grand Prix de l'Humour noir en 1975). Ce mal étrange (Dites-lui que je l'aime) a été porté à l'écran par Claude Miller. Eaux profondes a inspiré le cinéaste Michel Deville. Le Journal d'Edith, Le Jardin des disparus et Ces gens qui frappent à la porte ont également connu un grand succès. Patricia Highsmith s'est fixée en Suisse.
KNOCK ON HEAVEN'S DOOR
Ce roman entraîne le lecteur dans l’intimité d’une famille de la classe moyenne américaine. Si tout semble paisible derrière les jolies façades des maisons bien entretenues, la réalité est tout autre. Sous la plume précise et sobre de Patricia Highsmith, le vernis s’écaille peu à peu, laissant apparaître les failles d’une société hypocrite. La terrifiante figure du père, image même du fanatisme et de l’aveuglement, projette sur tout le récit une ombre immense et inquiétante. La folie guette tout au long de ces pages au suspens haletant, et l’irréparable se dessine au fil des chapitres. Patricia Highsmith sonde admirablement l’âme humaine et ses contradictions, et livre une analyse fine et pertinente d’une certaine population américaine, emmurée dans ses frustrations et dans une obligation de paraître. Dans ces existences cloisonnées, où tout est régi par la bienséance, la peur du qu’en dira-t-on, et les règles strictes de la religion, l’explosion n’est jamais loin. Ce roman cruel, passionnant et brutal est un grand thriller, psychologique et sombre, qu’il est impossible de refermer une fois commencé.