Cas en management stratégique - Autour du diagnostic

Olivier Joffre

,

Loïc Plé

,

Eric Simon

Gérard Koenig

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Olivier Joffre et Loïc Plé - Cas en management stratégique - Autour du diagnostic.
L'innovation technologique ou de service, l'internationalisation des marchés, les fusions-acquisitions ou les alliances, le succès de nouveaux modèles... Lire la suite
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Résumé

L'innovation technologique ou de service, l'internationalisation des marchés, les fusions-acquisitions ou les alliances, le succès de nouveaux modèles organisationnels, la dérégulation des marchés, la nouvelle donne en matière de gouvernante sont autant de facteurs qui remettent en cause l'équilibre concurrentiel des marchés. Dans un tel environnement, l'entreprise doit sans cesse s'adapter pour assurer sa survie.
La réalisation d'un véritable diagnostic stratégique est la condition sine qua non de la viabilité des choix des dirigeants. Cet ouvrage propose une mise en pratique des concepts et outils fondamentaux du management stratégique, à travers 14 cas d'entreprises ancrés dans l'actualité des affaires (Bayer, 3M, Nintendo, Areva, GDF, Enron, Clos de Coulaine, iDTGV, Décathlon, Bouygues, Quick, France Télécom-Orange, Fiat-GM, Hitachi).
Ecrit par des enseignants-chercheurs et des praticiens en management stratégique, cet ouvrage fait preuve d'un souci pédagogique particulier : chaque cas est centré sur un thème particulier afin de faciliter la compréhension et la mise en œuvre des outils pertinents, la correction détaillée permet d'établir un diagnostic opérationnel de la situation étudiée, ainsi que les solutions envisageables, un site Web (http://cas-de-strategie.editions-ems.fr) est dédié à l'ouvrage.
Suivant les centres d'intérêts de chacun (managers, étudiants, enseignants), des ressources supplémentaires sont disponibles.

Sommaire

  • INTRODUCTION A LA STRATEGIE
    • Définition d'une situation stratégique
  • PREALABLE AU DIAGNOSTIC
    • Les niveaux de la stratégie
    • La segmentation stratégique
  • L'ANALYSE INTERNE
    • Ressources et compétences
    • La chaîne de valeur
  • L'ANALYSE EXTERNE
    • Les 5 forces de Porter
  • LE CHAMP ORGANISATIONNEL ELARGI
    • La théorie des parties prenantes
    • Le modèle LCAG
  • STRATEGIE BUSINESS
    • Les stratégies génériques
  • STRATEGIE CORPORATE
    • La matrice BCG
  • VOIES DE DEVELOPPEMENT
    • Stratégies d'internationalisation
    • L'organisation en réseau
  • MODES DE DEVELOPPEMENT
    • Les fusions et acquisitions
    • Les alliances stratégiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/12/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84769-085-9
  • EAN
    9782847690859
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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