Camille Claudel - Le miroir et la nuit, Essai sur l'art de Camille Claudel

3e édition

Note moyenne 
Gérard Bouté - Camille Claudel - Le miroir et la nuit, Essai sur l'art de Camille Claudel.
Une hypothèse majeure est posée dans ce livre : l'œuvre de Camille Claudel s'apparente à un miroir, tel un lieu de reflets, de conversions, de déplacements.... Lire la suite
45,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Une hypothèse majeure est posée dans ce livre : l'œuvre de Camille Claudel s'apparente à un miroir, tel un lieu de reflets, de conversions, de déplacements. Evocatrice d'un drame, une poétique de l'ombre l'inspire. Elle crée un nouveau pouvoir esthétique, une proximité charnelle, un espace d'accueil que révèle avec subtilité le clair-obscur. Il reste à découvrir ses sources fécondes, sa force exemplaire et son étonnante actualité. Des fragments de son histoire, de l'enfermement culturel auquel sa vocation de femme la condamne, Camille Claudel témoigne. Avec sa chair. Chair plaignante, exclusive, frustrée d'amour désintéressé et trop souffrante. La création de Camille donne corps à un désir incarné dans une présence esthétique rare. L'œuvre, tel un exutoire, n'a de cesse de libérer les blessures d'une vie. Dans sa forme, elle en porte les marques, dans sa relation à l'espace elle en perpétue le sens. Elle y révèle une poignante humanité, l'élève à la dignité de l'art. La matière ainsi inspirée, marquée d'une histoire terrible, est la terre empreinte d'une indicible souffrance, comme une écriture énigmatique du désir, l'indice de son accomplissement impossible. Car la forme parle. Elle parle de ces mots enfouis restés en souffrance dans les profondeurs de la chair. Elle en expose les signes muets. Elle les extrait du monde secret où ils demeurent pour les rendre à la clarté de la conscience. Si, dans le silence de la contemplation, la forme signifie, il convient de la découvrir dans le prodige de son surgissement, quand le désir s'y exprime et nous touche par sa formidable puissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/12/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-85917-205-X
  • EAN
    9782859172053
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    1.295 Kg
  • Dimensions
    24,1 cm × 28,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Bouté

Gérard Bouté débute sa carrière comme professeur d'arts plastiques. Depuis 1973, il dirige une école d'art. Après avoir pratiqué la peinture et la sculpture pendant de nombreuses années, son parcours artistique devait susciter son intérêt pour la théorie esthétique. Docteur en littérature française, auteur d'une thèse sur le regard et la peinture en cours de publication, Gérard Bouté poursuit, dans une suite de préfaces et d'articles, une recherche pluridisciplinaire où s'articulent psychanalyse, sémiologie, philosophie esthétique. Il assure en outre, dans le cadre de ses fonctions, le commissariat d'expositions, et les publications s'y rapportant. Il a déjà publié des ouvrages théoriques et pratiques, en particulier L'esprit de la couleur (Dessain et Tolra).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés