Belleville cafés

Note moyenne 
Anne Steiner et Sylvaine Conord - Belleville cafés.
C'était à Belleville, quartier parisien mythique, haut lieu de l'agitation populaire au XIXe siècle, que bien des artisans, ouvriers, et même petits... Lire la suite
20,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

C'était à Belleville, quartier parisien mythique, haut lieu de l'agitation populaire au XIXe siècle, que bien des artisans, ouvriers, et même petits bourgeois de la rive droite venaient fêter leurs noces. Outre les guinguettes et les bals, de nombreux divertissements s'offraient alors aux promeneurs. La densité des cafés y était exceptionnelle. Aux grands bars d'un luxe tapageur, situés aux carrefours, s'opposaient les simples estaminets, établissements plus modestes fréquentés essentiellement par des habitués. Cet héritage a laissé des traces, et le vieux Belleville se distingue encore aujourd'hui par le nombre et la vitalité de ses cafés. Fruit d'un long travail d'observation, d'entretiens avec clients, patrons et serveurs, de conversations informelles et de lecture de témoignages, romans, ouvrages savants, etc., ce livre nous plonge au coeur de ces lieux de détente, de brassage mais aussi de réconfort véritables refuges pour les plus démunis ou pour d'anciens habitants nostalgiques de la vie du quartier. Textes et photos restituent une ambiance, donnent à voir la scène que constitue le café et éclairent les personnages qui l'animent. Et si nulle part on ne peut mieux observer la situation d'un quartier et de ses habitants que dans ses bistrots, voici un portrait sensible du Belleville d'hier et d'aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-915830-42-2
  • EAN
    9782915830422
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    119 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    22,9 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anne Steiner est maître de conférences en sociologie à l'université de Paris Ouest Nanterre. Elle a travaillé sur les mouvements de lutte armée des années 1970 (RAF. Guérilla urbaine en Europe occidentale, L'échappée), la fonction sociale du café dans les anciens quartiers populaires, et enfin sur le mouvement individualiste anarchiste (Les En-dehors. Anarchistes individualistes et illégalistes à la " Belle époque ", L'échappée). Sylvaine Conord, anthropologue-photographe, est maître de conférences en sociologie à l'université de Paris Ouest Nanterre et membre du Laboratoire d'anthropologie urbaine-IIAC (CNRS/EHESS). Ses travaux de recherche portent sur les fonctions et les usages de la photographie en sciences sociales. Elle a coordonné un numéro d'Ethnologie française, " Arrêt sur images, Photographie et anthropologie " (PUF, 2007, 1).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,30 €