Atlas électoral - Présidentielle 2007

Collectif

Note moyenne 
Quelles sont les règles du jeu de l'élection présidentielle ? Quels liens les Français ont-ils noués avec elle en plus de quarante ans d'histoire... Lire la suite
9,50 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 28 mars et le 6 avril
En librairie

Résumé

Quelles sont les règles du jeu de l'élection présidentielle ? Quels liens les Français ont-ils noués avec elle en plus de quarante ans d'histoire ? Que sait-on des profils des différents électorats de l'extrême gauche à l'extrême droite et quelles sont les orientations politiques et électorales des différents milieux démographiques et sociaux ? Beaucoup d'électeurs s'interrogent aujourd'hui sur la "mise en scène" de l'élection présidentielle au travers des médias, des sondages et de grands enjeux qui sont propulsés au premier plan de l'agenda politique. En quoi peuvent-ils contribuer à faire pencher l'électorat d'un côté ou de l'autre ? En répondant à toutes ces questions, cet Atlas électoral a l'ambition de donner au citoyen quelques clés et repères forts pour comprendre le vote, notre vote. Un ouvrage réalisé sous la direction de Pascal Perrineau avec l'équipe des chercheurs du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7246-1011-6
  • EAN
    9782724610116
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 30,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"[... ] cet Atlas lectoral a l'ambition de donner au citoyen quelques cls et repres forts pour comprendre le vote, notre vote". Le Monde (26 fvrier 2007)

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Perrineau

Pascal Perrineau est professeur des Universités à Sciences Po Paris. Il dirige le CEVIPOF ---- Politologue Spcialiste de sociologie lectorale et de l'volution de l'lectorat cologiste Chercheur au CEVIPOF ---- Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), enseigne à Sciences Po et travaille sur le vote et les comportements politiques. ---- Jean Chiche est enseignant au master de Sciences Po en analyse quantitative des données et coordonne les enseignements de méthodologie.
Ses recherches se sont développées dans trois domaines : Le comportement électoral et les élections, la méthodologie - sondages, enquêtes, opinion publique -, les statistiques et plus précisément l'analyse géométrique des données. Il gère la base de données électorales. Il anime avec Brigitte Le Roux le séminaire MAGDA, Méthodologie de l'analyse géométrique des données appliquées. ---- Florence Haegel est professeure à Sciences Po et directrice de recherche au Centre d'études européennes.
Elle est responsable du master "sociologie politique comparée" à l'Ecole doctorale de Sciences Po. ---- Nonna Mayer estdirectrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au Centre d'études européennes de Sciences Po (CEE). ---- Politologue Directeur de recherche au CNRS et la FNSP ---- Directeur de recherche au CNRS en poste au Centre d'étude de la vie politique française (en 1993) ---- Politologue Professeur à l'IEP de Paris et directeur de l'Observatoire interrégional du politique ---- Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po depuis 1996 et Sciences Po depuis 1987.
Ses recherches portent principalement sur les transformations du secteur public en Europe et plus particulirement sur les mutations de la fonction publique et la rforme de ltat. Ses travaux visent dvelopper des analyses thoriques des ordres institutionnels qui sappuient sur des enqutes empiriques concernant les relations entre administration et politique, le travail des fonctionnaires ou la sociologie des lites.
Dans ce cadre sont mobiliss les outils de lhistoire, de la sociologie du travail comme de lanalyse lectorale. Ses recherches actuelles portent sur une tude comparative des cadres de la fonction publique et du secteur priv. Elles visent expliquer les nouvelles relations entre les institutions et leur historicit, les prfrences sociopolitiques des acteurs (leurs valeurs, leurs idologies) et les nouvelles normes du travail (le dveloppement du management).
---- Nicolas Sauger est chargé de recherche à Sciences Po depuis 2004. Ses recherches s'articulent autour de l'analyse de la transformation des structures de la compétition politique en France et en Europe. Il porte un intérêt spécifique aux questions d'expérimentation en laboratoire dans les sciences sociales ainsi qu'aux sondages comparatifs répétés. Il est également co-responsable du Groupe d'analyse électorale (GAEL) de l'Association française de science politique, a coordonné les volets français de l'European Social Survey (ESS) entre 2006 et 2011, ceux du Comparative Study of Electoral Systems (CSES) en 2007 et 2012, et est membre du comité directeur du Comparative Study of Electoral Systems (CSES) depuis 2010.
Il a notamment dirigé avec Daniel Boy et Bruno Cautrès, Les Français, des Européens comme les autres ? (Presses de Sciences Po, 2010), et avec Emiliano Grossman, France's Political Institutions at 50 (Routledge, 2009).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,50 €