Armée et politique en Haïti

Paul Laraque

(Préfacier)

Note moyenne 
Mise sur pied en 1916 par les Etats-Unis à titre de formation supplétive indigène, l'armée régulière exerce en Haïti une activité polyvalente... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Mise sur pied en 1916 par les Etats-Unis à titre de formation supplétive indigène, l'armée régulière exerce en Haïti une activité polyvalente qui la conduit à jouer un rôle déterminant dans la survie du régime actuel. Inadaptée à la sécurité extérieure du pays et, de surcroît, fort onéreuse, l'institution militaire fait obstacle à l'essor des courants politiques progressistes, elle se révèle l'instrument de défense aveugle d'un ordre social inégalitaire fondé sur la domination et l'exploitation du paysannat et des groupes urbains défavorisés.
La réforme radicale des structures militaires existantes exige des conditions, en particulier la levée de l'hypothèque des forces politiques conservatrices, l'atténuation de la dépendance du pays vis-à-vis des centres d'hégémonie extérieurs et l'avènement d'un régime acquis aux indispensables mutations politiques, économiques et sociales qui conditionnent la survie même de la nation haïtienne. Les données de la situation présente, notamment l'écrasante supériorité des forces de l'axe Port-au-Prince/Washington, n'autorisent aucun optimisme excessif.
Mais certains précédents historiques et l'exemple récent de la révolution sandiniste, au Nicaragua, laissent cependant présumer qu'en se réunissant dans une structure d'action collective de type unitaire, les courants démocratiques et progressistes peuvent changer le statu quo. Tout compte fait, le régime politique actuel n'est redevable de sa survie qu'à la division et à la faiblesse de ses adversaires.
L'heure n'est-elle pas venue de relever ce défi ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-85802-110-4
  • EAN
    9782858021109
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Kern Delince

Kern Delince est né à factuel (Haïti), le 27 novembre 1923. Il est licencié en droit de la Faculté de droit de l'Université d'Haïti, titulaire du certificat d'études politiques de l'Université de Paris (1961) et d'une maîtrise d'études en bibliothéconomie de l'Université de Columbia à New York (1967). Boursier du gouvernement français, il a effectué a Versailles, au cours de l'été 1961, un stage au Groupement Psychosociologique de la Section d'études et de recherches de l'Armée française de terre.
Officier de l'Armée haïtienne de 1945 à 1963, l'auteur a une expérience personnelle du milieu social militaire.

Du même auteur

Derniers produits consultés

26,00 €