Aristide et la France - Les raisons de la discorde

Note moyenne 
Janvier 2004, Haïti fête le Bicentenaire de son indépendance dans un contexte de crise : les dernières élections ont été contestées, les bailleurs... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Janvier 2004, Haïti fête le Bicentenaire de son indépendance dans un contexte de crise : les dernières élections ont été contestées, les bailleurs internationaux ont gelé leur aide et l'insécurité va croissant, alors que le président Jean-Bertrand Aristide est accusé d'avoir fait sombrer son pays dans l'anarchie. Invité aux célébrations du Bicentenaire, le président Jacques Chirac refuse d'y participer.
Dix ans plus tôt, pourtant, la France avait activement appuyé le retour en Haïti d'un Aristide qu'un coup d'Etat militaire avait contraint à l'exil. Le 28 février 2004, c'est sous l'escorte des Marines qu'Aristide quitte une nouvelle fois le pays. Dès le lendemain, le Conseil de Sécurité des Nations Unies vote la mise sur pied d'une force multinationale, toujours sur place à l'heure actuelle. Pourquoi la France, autrefois alliée d'Aristide, participa-t-elle à sa chute ? Quelle est la nature des intérêts français en Haïti ? Qu'en est-il du poids de la France sur l'île face aux Etats-Unis ? Toutes ces questions sont au coeur de cet essai abordant les relations franco-haïtiennes de 1991 à 2004 et qui s'appuie aussi bien sur des sources officielles françaises que sur des témoignages inédits d'acteurs haïtiens et français.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-06396-6
  • EAN
    9782343063966
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandra Breaud

De père haïtien et de mère suisse, Alexandra Breaud est née en Haïti en 1989. Elle a grandi à Bienne, en Suisse, et a étudié la Science Politique à l'Université de Lausanne. Elle partage actuellement sa vie entre la Suisse et la France.

Du même auteur

Derniers produits consultés

25,00 €