Architectures Du Cirque Des Origines A Nos Jours

Note moyenne 
Christian Dupavillon - Architectures Du Cirque Des Origines A Nos Jours.
Du premier manège en planches que Philip Astley construisit en 1768 pour s'exhiber sur son cheval d'armes aux tissus synthétiques des chapiteaux contemporains,... Lire la suite
45,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Du premier manège en planches que Philip Astley construisit en 1768 pour s'exhiber sur son cheval d'armes aux tissus synthétiques des chapiteaux contemporains, le livre de Christian Dupavillon raconte l'histoire presque exhaustive d'un modèle architectural, celui du cirque. Débattre de l'architecture du cirque peut paraître une gageure : cirque, architecture et scénographie ne s'associant pas d'emblée dans les esprits. Pourtant le cirque est un modèle de construction, ce qui est rare et n'est le fait ni du théâtre ni du cinéma. Trois périodes ( anglaise, française, puis allemande) rythment cette histoire aux constructions tantôt éphémères, tantôt durables. L'auteur s'appuie sur une abondante iconographie internationale et en grande partie inédite.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/10/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-281-19136-2
  • EAN
    9782281191363
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    358 pages
  • Poids
    1.36 Kg
  • Dimensions
    19,1 cm × 30,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christian Dupavillon

Après des études et un diplôme d'architecte, Christian Dupavillon s'est spécialisé dans la scénographie. Il voyage à travers le monde pour le Festival mondial du théâtre de Nancy, il enseigne la scénographie à Paris-III (Institut des études théâtrales), est membre de la Compagnie du théâtre du Soleil (1789), assiste Jack Lang à la direction du Théâtre national de Chaillot, réalise un long métrage pour la télévision sur le dernier théâtre forain. Il travaille ensuite aux Etats-Unis avec le Bread and Puppet Theatre sur lequel il écrit un livre, est rédacteur à la revue L'Architecture d'aujourd'hui dont il réalise deux numéros consacrés aux " lieux du spectacle ", met en scène Didon et Enée au théâtre municipal de Lausanne. En 1981, il est chargé de mission au cabinet du ministre de la Culture chargé des grands travaux, est nommé inspecteur général de l'administration des Affaires culturelles, puis directeur du Patrimoine en 1990. En 1993, il est chargé de coordonner les actions de la France à Angkor, au Cambodge, travaille à la rénovation du centre historique d'Ahmedabad, en Inde. Depuis 1998, il est chargé de mission auprès du ministre de l'Education nationale. On lui doit, entre autres, l'idée de la Fête de la Musique le 21 juin, les salles de concert Zénith et le spectacle de Jean-Paul Goude du 14 juillet 1989.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés