Architectures de guerre et de paix - Du modèle militaire antique à l'architecture civile moderne

Note moyenne 
Olga Medvedkova et Emilie d' Orgeix - Architectures de guerre et de paix - Du modèle militaire antique à l'architecture civile moderne.
Les études sur l'architecture civile et l'architecture militaire sont aujourd'hui conduites de manière trop souvent dissociée, comme si elles appartenaient... Lire la suite
39,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Les études sur l'architecture civile et l'architecture militaire sont aujourd'hui conduites de manière trop souvent dissociée, comme si elles appartenaient à des cultures différentes que rien ne liait entre elles. C'est oublier que l'architecture militaire ne s'est détachée de l'ensemble des théories et des pratiques de la construction qu'à l'époque contemporaine et que les architectes du XVe au début du XIXe siècle étaient, pour la plupart, des ingénieurs militaires.
Les liens entre ces deux architectures, ancrées dans un héritage antique commun, sont tout aussi pratiques que symboliques. Les formules que la culture classique, tout particulièrement romaine, a élaborées face au territoire conquis, au champ de bataille, au trophée, au triomphe, aux machines, nourrissent une abondante iconographie militaire continuellement présente dans l'architecture civile moderne.
Plus l'architecture militaire se modernise, plus elle se justifie par l'image antique. Franchissant les limites disciplinaires et croisant les "thèmes" militaires et civils à travers leurs fondements antiques, les auteurs de ce livre traitent de sujets rarement abordés par l'histoire de l'architecture, pourtant centraux pour la culture architecturale européenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8047-0153-6
  • EAN
    9782804701536
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Emilie d'Orgeix est maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Ancienne pensionnaire de l'axe histoire de l'architecture de l'INHA (2007-2010), ses recherches portent sur la culture architecturale civile et militaire en Europe et dans les colonies d'Amérique à l'époque moderne. Elle a publié de nombreux articles et codirigé plusieurs ouvrages dont, pour les plus récents, Vauban.
La pierre et la plume (coll, Paris, éditions du Patrimoine/éditions G Klopp, 2007), Le Livre et l'architecte avec Jean-Philippe Garric et Estelle Thibault (Mardaga, 2010) et Les savoirs de l'ingénieur militaire avec Isabelle Warmoes (Musée des Plans-Reliefs, Ministère de la Culture et de la Communication, 2013). Olga Medvedkova est chercheuse au CNRS (Centre André Chastel). Docteur en histoire et civilisation de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), ancienne pensionnaire à l'Institut national d'histoire de l'art, elle est habilitée à diriger les recherches à l'Université de Paris-Sorbonne.
Elle est co-auteur de L'Art russe (Citadelles, 1991) et de L'Histoire de Saint-Pétersbourg (Fayard, 1996), auteur de Kandinsky, le peintre de l'invisible (Gallimard, 2009) et des Icônes en Russie (Gallimard, 2010) ; elle a dirigé l'ouvrage collectif Bibliothèques d'architecture/Architectural libraries (Baudry-INRA, 2009) et Les arts et les sciences de l'Europe dans la bibliothèque de Pierre le Grand, qui paraîtra en 2013.
Son livre Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, architecte (Baudry, 2007) a obtenu le prix Marianne Rolland Michel.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,90 €