L'armée dans la ville - Forces en présence, architectures et espaces urbains partagés (XVIe-XXIe siècle) - Grand Format

Note moyenne 
L'Armée dans la ville explore la question du partage des espaces, dans la ville moderne et contemporaine, entre civils et militaires. Au fil de treize... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

L'Armée dans la ville explore la question du partage des espaces, dans la ville moderne et contemporaine, entre civils et militaires. Au fil de treize articles, s'écrit une histoire, tour à tour tendue ou apaisée, des relations nouées entre administration militaire, corps municipaux et population civile, touchant la construction, l'entretien ou la réaffectation du patrimoine militaire. L'hybridation des lieux et des usages, l'appropriation des espaces et la résilience des ouvrages et des architectures militaires sont autant de signes à interpréter pour saisir la place et le rôle joués par l'armée dans la fabrique urbaine moderne et contemporaine.
Les exemples de métissages architecturaux y abondent, de la maison forte au logement des soldats chez l'habitant, des magasins à vivres -granges aux places d'armes - marchés, sans oublier les esplanades-promenades, Champs-de-Mars - places publiques, portes de ville - cabarets, fossés-viviers, glacis-vergers, bastions-potagers ... autant d'espaces à vivre partagés, transformés, adaptés et appropriés tant par les populations civiles que militaires.
La ville contemporaine, quant à elle, poursuit aujourd'hui pleinement cette relation dialectique à l'occasion de reconversions, réhabilitations et réaffectations du patrimoine construit ou planifié par les militaires. Casernes, corderies, hôpitaux, magasins, poudrières, portes de ville, forts et citadelles sont ainsi pleinement intégrés aux programmes de régénération urbaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/07/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8107-0780-5
  • EAN
    9782810707805
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.857 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Emilie d'Orgeix est directrice d'études à l'EPHE-PSL, rattachée au centre Histara (EA 7347) " Histoire de l'art, des représentations et de l'administration ". Elle codirige depuis 2012 avec Nicolas Meynen le programme " Patrimoine militaire ". Ses recherches portent sur les savoirs et les pratiques de l'ingénieur à l'époque moderne. Nicolas Meynen est maître de conférences en histoire de l'art contemporain et membre du FRAMESPA, UMR 5136, CNRS, université Toulouse - Jean Jaurès.
Ses travaux de recherche portent sur l'architecture et l'urbanisme dans le cadre des places fortes actives, sur la présence de l'armée dans la ville et sur les rapports entre ingénieurs militaires et architectes. A travers ses travaux et ses actions, il promeut la conservation et valorisation des patrimoines.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €