Apprentissages de la dissertation - 3e / 2de

Francine Darras

,

Bertrand Daunay

,

Isabelle Delcambre

,

Sylvie Vanséveren

Note moyenne 
Francine Darras et Bertrand Daunay - Apprentissages de la dissertation - 3e / 2de.
Perplexité de l'élève face à la tâche ou devant sa copie. Perplexité de l'enseignant confronté aux difficultés de l'élève. Et une question lancinante... Lire la suite
16,77 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Perplexité de l'élève face à la tâche ou devant sa copie. Perplexité de l'enseignant confronté aux difficultés de l'élève. Et une question lancinante : " Mais comment faut-il s'y prendre ? " Force est de constater que peu d'ouvrages permettent vraiment de dire quelles sont les compétences à acquérir pour réussir les textes dits " de réflexion ", ou " d'argumentation " du brevet des collèges, le " commentaire " ou " l'essai " du BEP, la " discussion " de l'épreuve anticipée du baccalauréat. Cet ouvrage est issu des recherches et des pratiques d'une équipe d'enseignants. Il fournit les moyens de conduire de véritables apprentissages de cet exercice appelé ici génériquement " dissertation " (bien que le mot ait disparu des Instructions officielles). Le niveau concerné est celui de la cruciale charnière 3e/2°. L'ouvrage, conçu pour aider les enseignants qui reçoivent désormais des élèves de plus en plus hétérogènes, propose un grand nombre de démarches pédagogiques. Elaborées dans une perspective de pédagogie différenciée, elles visent à favoriser l'acquisition par les élèves de compétences nécessaires à la production d'une dissertation. Ces démarches pédagogiques, présentées ici de manière concrète, ont des fondements théoriques, dont les auteurs font une présentation simple et utile.

Sommaire

  • PRINCIPES PEDAGOGIQUES
    • Enseigner en prenant appui sue ce que savent et sur ce que font les élèves
    • Travailler sur la globalité de la tâche
    • Travailler en groupes
    • Evaluer pour enseigner, évaluer pour apprendre
  • DEMARCHES D'APPRENTISSAGE
    • Aider à appréhender l'objet et la tâche dans leur globalité
    • Aider à comprendre le sujet
    • Aider à installer une conclusion argumentative dominante
    • Aider à guider le lecteur
  • APPUIS THEORIQUES
    • Une définition de la dissertation
    • La dissertation comme mise en scène de discours
    • La dissertation : un processus d'écriture

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/1994
  • Editeur
  • ISBN
    2-86623-283-6
  • EAN
    9782866232832
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés