Almanach des 4 saisons

Erik Orsenna

(Préfacier)

,

Lord Arran

(Préfacier)

,

Lady Arran

(Préfacier)

Note moyenne 
Mickey Boël et Léon Maskens - Almanach des 4 saisons.
Convoquant tour à tour Proust, Balzac, Shakespeare, Coleridge, ainsi que des dictons populaires savoureux sélectionnés par Mickey Boël, ("Du fou qui... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Convoquant tour à tour Proust, Balzac, Shakespeare, Coleridge, ainsi que des dictons populaires savoureux sélectionnés par Mickey Boël, ("Du fou qui en novembre a engendré, la femme en août sera couchée", "Au mois de janvier, il vaut mieux voir le loup dans les champs qu'un homme en chemise"...) cet Almanach des quatre saisons nous invite à nous plonger, mois après mois, dans les spécificités et les cycles de la nature, dont il nous fait ressentir avec humour les changements.
Grand amateur de jardins, Erik Orsenna introduit l'ouvrage en évoquant l'histoire des almanachs (mot dérivé de l'arabe al manah, "calendrier"), ces précieux recueils d'information dont on trouve les premières traces au Moyen Age, qui contiennent aussi bien un calendrier que nombre de données très variées sur la météorologie, les pratiques agricoles ou les festivités liées aux saints et aux moments importants de l'année...
Mais c'est surtout par le biais des photographies de Léon Maskens, méticuleuses et poétiques, à travers des détails de pousse ou de floraison (le photographe a par exemple suivi et documenté quotidiennement, pendant plusieurs mois, la naissance et l'éclosion d'un bourgeon de paulownia), que le lecteur est vraiment plongé, grâce à l'oeil du photographe, dans la beauté du quotidien. Plusieurs centaines d'espèces de plantes ou d'arbres, communes ou rares, ont été photographiées au fil des saisons pour ce livre, ce qui permet de les voir grandir, fleurir et s'éteindre.
Toutes les plantes, arbres ou arbustes sont inventoriés avec leur nom latin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915542-68-4
  • EAN
    9782915542684
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    88 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    28,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Mickey Boël est ingénieur et a été homme d'affaires avant de se consacrer à sa passion pour les jardins et l'art contemporain. Il a notamment collaboré à l'ouvrage de Colette Garaud. L'Artiste Contemporain et la Nature. Parcs et paysages européens (Hazan, 2007). Léon Maskens est photographe ; L'Almanach des 4 saisons est son premier ouvrage. Erik Orsenna est romancier. Ancienne plume de François Mitterrand, membre de l'académie française, lauréat du prix Goncourt pour son ouvrage L'Exposition coloniale (Seuil, 1988), Erik Orsenna est également très investi dans la cause écologique.
Il a notamment reçu le prix Joseph Kessel pour son livre L'Avenir de l'eau (Fayard, 2009) et a par ailleurs été président de l'Ecole nationale supérieure du paysage. Lord et Lady Arran sont spécialistes de dendrologie. Propriétaires de Castle Hill (Devon, Royaume-Uni), ils ont créé une des plus grandes collections de plantes d'Europe, riche de plus de 12 000 espèces.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,50 €