En cours de chargement...
L'oeuvre d'Alain Resnais a profondément marqué le cinéma mondial. Partagée entre classicisme et modernité, elle s'inscrit dans un contexte littéraire, philosophique et cinématographique particulier. Tout en faisant référence à quelques autres de ses films, ainsi qu'à des cinéastes plus ou moins contemporains, ce livre se focalise essentiellement sur les deux premiers longs métrages du réalisateur que sont Hiroshima mon amour et L'Année dernière à Marienbad.
Les outils méthodologiques utilisés dans les analyses de séquences constituent une approche singulièrement originale, mettant au jour une rhétorique visuelle spécifique. Ils renouvellent la façon d'aborder le cinéma d'Alain Resnais, apportant une contribution majeure à une réflexion plus générale sur la figuration de l'invisible. Les images mémorielles, les processus mnémoniques d'Hiroshima mon amour et de L'Année dernière à Marienbad, se fondent non seulement sur la recherche de la vérité de l'instant, mais aussi sur la quête d'un moment privilégié pour le recréer en fonction d'un idéal d'éternité.
Surtout, cette réminiscence perpétuelle repose sur une énigme dont l'origine est l'"image naturelle", modèle de toute imitation.