André Téchiné : Le Paysage Transfiguré

Par : Eric Costeix

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  • Nombre de pages268
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-20188-0
  • EAN9782296201880
  • Date de parution01/07/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cinéaste français contemporain, descendant de la Nouvelle Vague, André Téchiné a marqué son époque. Son œuvre s'imprègne toutefois d'un certain classicisme, d'un formalisme, s'estompant après Hôtel des Amériques (1981), véritable tournant dans sa carrière. Partagée entre naturalisme et théâtralité, symbolisme et réalisme, sa mise en scène révèle un panthéisme qui fait de la nature un élément essentiel.
Humaniste, Téchiné s'affirme comme un cinéaste du paysage, se détache parfois des personnages au profit des couleurs de chaque saison, des champs, des forêts, des arbres, des fenêtres, des portes, de l'eau sous toutes ses formes... Il crée une nouvelle vision du réel, transfigure la campagne. le paysage, la ville. Par une stylisation permanente, le réalisateur " théâtralise " les éléments paysagers, les " picturalise ", trouvant la consécration dans son dernier film, Les Témoins (2007)
Cinéaste français contemporain, descendant de la Nouvelle Vague, André Téchiné a marqué son époque. Son œuvre s'imprègne toutefois d'un certain classicisme, d'un formalisme, s'estompant après Hôtel des Amériques (1981), véritable tournant dans sa carrière. Partagée entre naturalisme et théâtralité, symbolisme et réalisme, sa mise en scène révèle un panthéisme qui fait de la nature un élément essentiel.
Humaniste, Téchiné s'affirme comme un cinéaste du paysage, se détache parfois des personnages au profit des couleurs de chaque saison, des champs, des forêts, des arbres, des fenêtres, des portes, de l'eau sous toutes ses formes... Il crée une nouvelle vision du réel, transfigure la campagne. le paysage, la ville. Par une stylisation permanente, le réalisateur " théâtralise " les éléments paysagers, les " picturalise ", trouvant la consécration dans son dernier film, Les Témoins (2007)
Cinéma et pensée visuelle
Eric Costeix
E-book
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