Cinéma et pensée visuelle. Regard sur le cinéma de John Carpenter

Par : Eric Costeix
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages304
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-7475-9995-7
  • EAN9782747599955
  • Date de parution01/12/2005
  • CollectionChamps visuels
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Comment la pensée, les émotions, les sentiments, passent-ils à l'image ? La projection cinématographique est une "hallucination paradoxale". Elle nous donne l'impression d'une absence de médiation, comme si nous percevions directement les idées. Cependant, entre réel et représenté, il existe une médiation, un traitement de l'information. Ce livre renouvelle la problématique deleuzienne d'une pensée cinématographique sous l'angle de la "philosophie de l'esprit".
II introduit une nouvelle approche dans la théorie du cinéma, en combinant la sémiotique de Charles S. Peirce et les sciences cognitives. L'analyse de l'oeuvre de John Carpenter met à jour des figures de l'intellect, détermine des structures intelligentes dans la matière cinématographique, une pensée Figurative à l'oeuvre, l'existence de schèmes mentaux visuels.
Comment la pensée, les émotions, les sentiments, passent-ils à l'image ? La projection cinématographique est une "hallucination paradoxale". Elle nous donne l'impression d'une absence de médiation, comme si nous percevions directement les idées. Cependant, entre réel et représenté, il existe une médiation, un traitement de l'information. Ce livre renouvelle la problématique deleuzienne d'une pensée cinématographique sous l'angle de la "philosophie de l'esprit".
II introduit une nouvelle approche dans la théorie du cinéma, en combinant la sémiotique de Charles S. Peirce et les sciences cognitives. L'analyse de l'oeuvre de John Carpenter met à jour des figures de l'intellect, détermine des structures intelligentes dans la matière cinématographique, une pensée Figurative à l'oeuvre, l'existence de schèmes mentaux visuels.
Cinéma et pensée visuelle
Eric Costeix
E-book
20,99 €