Aider les élèves à apprendre

Note moyenne 
Que signifie " apprendre " pour un élève ? Quels processus déclenche-t-il lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre... Lire la suite
25,75 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Que signifie " apprendre " pour un élève ? Quels processus déclenche-t-il lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Gérard De Vecchi propose aux enseignants du premier et du second degré, avant toute démarche pédagogique volontariste, d'aider les élèves à se connaître, de les aider à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'ils sont réellement.
Le sommaire Les grands fondements de l'aide à l'apprentissage Partie I : Mieux se connaître pour mieux apprendre Chapitre 1 : Aider les élèves à se connaître et à s'organiser Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ? Chapitre 3 : Entrer par la porte des compétences ? Partie II : L'illusion des deux bouts de la tâche Chapitre 4 : Définir des objectifs : une idée simple... bourrée d'embûches ! Chapitre 5 : Consignes : y a qu'à demander ? Chapitre 6 : Pour une vraie évaluation formative et même formatrice Partie III : L'élève au coeur des apprentissages Chapitre 7 : Comment partir réellement des élèves ? Chapitre 8 : Ce qu'implique la construction des savoirs Chapitre 9 : Mémorisation et attitude face aux programmes lourds Partie IV : Toute une palette de possibles Chapitre 10 : Comment prendre en compte la diversité des élèves Chapitre 11 : Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ? Chapitre 12 : Des élèves motivés et autonomes Chapitre 13 : Enseigner ensemble, apprendre ensemble Conclusion Index des fichiers L'auteur Gérard De Vecchi est agrégé, docteur en didactique des disciplines et maître de conférences à l'IUFM de Créteil.
Il s'occupe des formations initiale et continue des professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Ancien " mauvais élève " (à 12 ans, il a été placé dans une section préparant au CAP d'" ajustage "), il a su s'appuyer sur cette difficile expérience pour aborder la réalité des problèmes pédagogiques qui se posent aujourd'hui. Gérard De Vecchi a écrit de nombreux ouvrages, notamment chez Hachette Education : Evaluer sans dévaluer (2011), Enseigner l'expérimental en classe.
Pour une véritable éducation scientifique (2006), Une banque de situations-problèmes tous niveaux, 2 tomes, (2004, 2005), Faire vivre de véritables situations-problèmes, (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 2002) et Faire construire des savoirs (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 1996).

Sommaire

  • MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX APPRENDRE
    • Aider les élèves à se connaître et à s'organiser
    • Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ?
    • Entrer par la porte des compétences ?
  • L'ILLUSION DES DEUX BOUTS DE LA TACHE
    • Définir des objectifs : une idée simple..
    • bourrée d'embûches !
    • Consignes : y a qu'à demander ?
    • Pour une vraie évaluation formative et même formatrice
  • L'ELEVE AU COEUR DES APPRENTISSAGES
    • Comment partir réellement des élèves ?
    • Ce qu'implique la construction des savoirs
    • Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
  • TOUTE UNE PALETTE DE POSSIBLES
    • Comment prendre en compte la diversité des élèves
    • Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ?
    • Des élèves motivés et autonomes

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-01-140420-6
  • EAN
    9782011404206
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.358 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard De Vecchi

Gérard De Vecchi est agrégé, docteur en didactique des disciplines et maître de conférences en sciences de l'éducation. Ancien " mauvais élève " (à 12 ans, il a été placé dans une section préparant au CAP d'" ajustage "), il a su s'appuyer sur cette difficile expérience pour aborder la réalité des problèmes pédagogiques qui se posent aujourd'hui.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,75 €