Aider les élèves à apprendre

Par : Gérard De Vecchi

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Epub fixed layout protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages272
  • FormatEpub fixed layout
  • ISBN978-2-01-000013-3
  • EAN9782010000133
  • Date de parution02/04/2014
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille4 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurHachette Éducation

Résumé

Que signifie « apprendre » pour un élève ? Quels processus déclenche-t-il lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?Gérard De Vecchi propose aux enseignants du premier et du second degré, avant toute démarche pédagogique volontariste, d'aider les élèves à se connaître, de les aider à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'ils sont réellement.
Le sommaireLes grands fondements de l'aide à l'apprentissagePartie I : Mieux se connaître pour mieux apprendreChapitre 1 : Aider les élèves à se connaître et à s'organiserChapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ?Chapitre 3 : Entrer par la porte des compétences ?Partie II : L'illusion des deux bouts de la tâcheChapitre 4 : Définir des objectifs : une idée simple. bourrée d'embûches !Chapitre 5 : Consignes : y a qu'à demander ?Chapitre 6 : Pour une vraie évaluation formative et même formatricePartie III : L'élève au cour des apprentissagesChapitre 7 : Comment partir réellement des élèves ?Chapitre 8 : Ce qu'implique la construction des savoirsChapitre 9 : Mémorisation et attitude face aux programmes lourdsPartie IV : Toute une palette de possiblesChapitre 10 : Comment prendre en compte la diversité des élèvesChapitre 11 : Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ?Chapitre 12 : Des élèves motivés et autonomesChapitre 13 : Enseigner ensemble, apprendre ensembleConclusionIndex des fichiersL'auteurGérard De Vecchi est agrégé, docteur en didactique des disciplines et maître de conférences à l'IUFM de Créteil.
Il s'occupe des formations initiale et continue des professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Ancien « mauvais élève » (à 12 ans, il a été placé dans une section préparant au CAP d'« ajustage »), il a su s'appuyer sur cette difficile expérience pour aborder la réalité des problèmes pédagogiques qui se posent aujourd'hui. Gérard De Vecchi a écrit de nombreux ouvrages, notamment chez Hachette Éducation :Évaluer sans dévaluer (2011), Enseigner l'expérimental en classe.
Pour une véritable éducation scientifique (2006), Une banque de situations-problèmes tous niveaux, 2 tomes, (2004, 2005), Faire vivre de véritables situations-problèmes, (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 2002) et Faire construire des savoirs (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 1996).
Que signifie « apprendre » pour un élève ? Quels processus déclenche-t-il lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?Gérard De Vecchi propose aux enseignants du premier et du second degré, avant toute démarche pédagogique volontariste, d'aider les élèves à se connaître, de les aider à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'ils sont réellement.
Le sommaireLes grands fondements de l'aide à l'apprentissagePartie I : Mieux se connaître pour mieux apprendreChapitre 1 : Aider les élèves à se connaître et à s'organiserChapitre 2 : Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ?Chapitre 3 : Entrer par la porte des compétences ?Partie II : L'illusion des deux bouts de la tâcheChapitre 4 : Définir des objectifs : une idée simple. bourrée d'embûches !Chapitre 5 : Consignes : y a qu'à demander ?Chapitre 6 : Pour une vraie évaluation formative et même formatricePartie III : L'élève au cour des apprentissagesChapitre 7 : Comment partir réellement des élèves ?Chapitre 8 : Ce qu'implique la construction des savoirsChapitre 9 : Mémorisation et attitude face aux programmes lourdsPartie IV : Toute une palette de possiblesChapitre 10 : Comment prendre en compte la diversité des élèvesChapitre 11 : Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ?Chapitre 12 : Des élèves motivés et autonomesChapitre 13 : Enseigner ensemble, apprendre ensembleConclusionIndex des fichiersL'auteurGérard De Vecchi est agrégé, docteur en didactique des disciplines et maître de conférences à l'IUFM de Créteil.
Il s'occupe des formations initiale et continue des professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Ancien « mauvais élève » (à 12 ans, il a été placé dans une section préparant au CAP d'« ajustage »), il a su s'appuyer sur cette difficile expérience pour aborder la réalité des problèmes pédagogiques qui se posent aujourd'hui. Gérard De Vecchi a écrit de nombreux ouvrages, notamment chez Hachette Éducation :Évaluer sans dévaluer (2011), Enseigner l'expérimental en classe.
Pour une véritable éducation scientifique (2006), Une banque de situations-problèmes tous niveaux, 2 tomes, (2004, 2005), Faire vivre de véritables situations-problèmes, (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 2002) et Faire construire des savoirs (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 1996).
Evaluer sans dévaluer
Gérard De Vecchi
E-book
14,99 €
Evaluer sans dévaluer
Gérard De Vecchi
E-book
14,99 €
Faire construire des savoirs
Gérard De Vecchi, Nicole Carmona-Magnaldi
E-book
16,99 €