Evaluer sans dévaluer - Et évaluer les compétences

Note moyenne 
Un ouvrage sur l'évaluation qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer... les récompenser ou les punir, mais pour leur... Lire la suite
22,05 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Un ouvrage sur l'évaluation qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer... les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l'évaluation n'est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation. Le sommaire Introduction Chapitre 1 : Des problèmes d'actualité à la problématique Chapitre 2 : Une psychologie de l'évaluation ? Plus qu'un préalable, une réflexion incontournable ! Chapitre 3 : Une pratique de l'évaluation qui s'appuie sur le psychologique ? Chapitre 4 : Une ou des évaluations ? Chapitre 5 : La docimologie : une science que l'on préfère...
ignorer ! Chapitre 6 : Faut-il bannir les notes ? Chapitre 7 : Des exercices pour les évaluations sommatives ? Chapitre 8 : Evaluer autrement que par les notes ? Chapitre 9 : Compétences : quelques préalables ! Chapitre 10 : Quels outils pour évaluer et gérer la progression des compétences ? Chapitre 11 : Les corrections... une activité particulièrement barbante ou un moment d'apprentissage privilégié ? Chapitre 12 : Des appréciations...
mais lesquelles ? Chapitre 13 : L'autoévaluation... un leurre ? Chapitre 14 : Métacognition... la vraie autoévaluation ! Chapitre 15 : Et l'évaluation... du maître ? Chapitre 16 : Les inspections : pertinentes et utiles pour l'évaluation des maîtres ? En guise de conclusion... Bibliographie Index des fiches L'auteur Gérard De Vecchi est professeur agrégé, maître de conférences en sciences de l'éducation.
Il a été instituteur, professeur de collège et de lycée, formateur d'enseignants et de formateurs. Ancien mauvais élève, il se sent particulièrement concerné par les problèmes d'évaluation et de relation maître-élèves. Gérard De Vecchi a écrit de nombreux ouvrages, notamment chez Hachette Education : Aider les élèves à apprendre (2010), Enseigner l'expérimental en classe. Pour une véritable éducation scientifique (2006), Une banque de situations-problèmes tous niveaux, 2 tomes, (2004, 2005), Faire vivre de véritables situations-problèmes, (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 2002) et Faire construire des savoirs (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 1996).

Sommaire

    • Evaluer..
    • toujours évaluer ?
    • L'évaluation..
    • différente pour chacun ?
    • Quelques remarques que font souvent les élèves quand on leur demande de s'exprimer sur leurs interrogations écrites
    • Evaluer : le projet de qui..
    • et pour quel résultat ?
    • Pédagogie de la demande d'obéissance ou du respect ?
    • Démontrer la valeur de l'erreur est très simple
    • A afficher dans toutes les salles de classe ?
    • Une recette qui permet de valoriser l'erreur sans démagogie
    • Vivre une situation-problème sur l'évaluation..
    • formative !
    • Les obstacles sont..
    • négligeables ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-01-140421-3
  • EAN
    9782011404213
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard De Vecchi

Gérard De Vecchi est professeur agrégé, maître de conférences en sciences de l'éducation. Il a été instituteur, professeur de collège et de lycée, formateur d'enseignants et de formateurs. Ancien mauvais élève, il se sent particulièrement concerné par les problèmes d'évaluation et de relation maître-élèves. Gérard De Vecchi a écrit de nombreux ouvrages, notamment chez Hachette Education : Aider les élèves à apprendre (2010), Enseigner l'expérimental en classe.
Pour une véritable éducation scientifique (2006), Une banque de situations-problèmes tous niveaux, 2 tomes. (2004, 2005), Faire vivre de véritables situations-problèmes, (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 2002) et Faire construire des savoirs (avec Nicole Carmona-Magnaldi, 1996).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,05 €