Aux origines du savoir. La méthode pour apprendre

Par : André Giordan, Gérard De Vecchi

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages320
  • PrésentationBroché
  • Poids0.365 kg
  • Dimensions14,2 cm × 20,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-915741-52-0
  • EAN9782915741520
  • Date de parution15/09/2010
  • CollectionAu-delà des apparences !
  • ÉditeurOvadia

Résumé

L'apprendre n'est pas seulement le fait de l'individu comme le martèlent les constructivistes, ou de l'environnement, comme le suggèrent les behaviouristes. C'est d'abord un processus paradoxal et émergent né, de l'interaction des deux. Autres paradoxes : la personne ne peut élaborer qu'à partir d'elle-même, mais en allant contre son savoir initial ; elle le peut que seule mais en s'appuyant sur l'expérience des autres. Ce n'est que lorsqu'une connaissance revêt un sens pour elle qu'elle se l'approprie ; elle fait ainsi évoluer son système de représentations. Dans le même temps, l'apprenant-enfant ou adulte n'élabore pas seulement un savoir : il transforme son propre processus d'apprentissage et détermine son regard sur le monde.
L'apprendre n'est pas seulement le fait de l'individu comme le martèlent les constructivistes, ou de l'environnement, comme le suggèrent les behaviouristes. C'est d'abord un processus paradoxal et émergent né, de l'interaction des deux. Autres paradoxes : la personne ne peut élaborer qu'à partir d'elle-même, mais en allant contre son savoir initial ; elle le peut que seule mais en s'appuyant sur l'expérience des autres. Ce n'est que lorsqu'une connaissance revêt un sens pour elle qu'elle se l'approprie ; elle fait ainsi évoluer son système de représentations. Dans le même temps, l'apprenant-enfant ou adulte n'élabore pas seulement un savoir : il transforme son propre processus d'apprentissage et détermine son regard sur le monde.
Docteur en sciences de l'éducation. Biologiste. Directeur du Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences, Université de Genève (en 1987). Professeur de didactique et épistémologie des sciences à l'Université de Genève, spécialiste des processus complexes et des savoirs émergents (en 2010).
Apprendre à apprendre
Jérôme Saltet, André Giordan
E-book
2,99 €
Apprendre à réviser
Jérôme Saltet, André Giordan
E-book
2,99 €
Apprendre à prendre des notes
Jérôme Saltet, André Giordan
E-book
2,99 €
Apprendre à réussir
André Giordan, Jérôme Saltet
E-book
2,99 €
Apprendre à mourir
André Giordan, Alain Golay
Grand Format
14,00 €
Apprendre !
André Giordan
E-book
9,49 €