Agenda 2015 curiosités Lyon et Lyonnais

Note moyenne 
Gérald Gambier - Agenda 2015 curiosités Lyon et Lyonnais.
Scène vivante du Moyen-Age, deux chevaliers se précipitent l'un sur l'autre armés d'une lance. On se croirait dans un film ! Et pourtant, la scène... Lire la suite
12,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Scène vivante du Moyen-Age, deux chevaliers se précipitent l'un sur l'autre armés d'une lance. On se croirait dans un film ! Et pourtant, la scène se passe dans les Monts du Lyonnais, à Haute-Rivoire, village où s'est réfugié le groupe Salva Terra. Ces spécialistes du Moyen Âge initient touristes et visiteurs à cette période fascinante et hautement ambivalente qui oppose une violence barbare et qui en même temps invente l'art roman, l'art gothique et les romans de chevalerie.
Une curiosité, parmi d'autres, est de voir la fabrication d'une pointe de flèche par le forgeron, simplement avec du feu et un marteau. En pleine campagne, juste avant d'arriver à Chasselay, une curieuse construction aux murs hérissés de pics attise la curiosité, le tata sénégalais. Avant de s'arrêter et de lire les panneaux, on se demande bien ce que fait là une telle enceinte qui n'est manifestement pas d'inspiration européenne.
Et les curiosités de l'hôtel de Ville de Lyon, elles sont légion : le cyclope aux trois yeux du sculpteur Lucien Pascal ; la boule noire et dorée de l'astrolabe que des plaisantins s'amusent à faire tourner maintenant qu'elle n'est plus couplée à l'horloge du beffroi ; les façades opposées de styles Louis XIII et Louis XIV, etc. En Beaujolais, il ne faut pas oublier l'incroyable tour de la Belle-Mère de Charentay.
Non seulement une curiosité monumentale mais une perplexité abyssale. Comment concevoir et faire réaliser une telle tour ! 35 m, simplement pour espionner son gendre, soi-disant volage. Et encore, elle aurait dû faire 70 m de haut. Notre époque n'est plus capable de comprendre ! Retournons chez les rieurs. Dans le cloître de l'ancien hôtel-Dieu, une plaque rappelle que François Rabelais a oeuvré en tant que médecin dans cet hôpital de 1532 à 1535.
C'est durant cette période qu'il écrivit et publia à Lyon ses deux romans les plus célèbres, Pantagruel et Gargantua. Les pages de la bataille des andouilles, proclamées par tous les épicuriens de la terre, étendards de son amour de la bonne chère, de la gaudriole et du franc parler, masquent aujourd'hui les qualités reconnues du médecin et de botaniste. Guignol, dès 1808, prendra la succession de Rabelais dans la construction de l'esprit français.
Même esprit critique, même amour quasi thérapeutique du rire et du ridicule, du beaujolais et de la gaudriole. Dans le même registre en Beaujolais, Clochemerle est un parfait exemple du rire rabelaisien qui soigne la rate, le foie et le coeur... Cette bataille des factions du village autour de la construction d'un édicule vaut toutes les batailles du royaume des andouilles. Rire garanti. Bonne découverte des curiosités de Lyon et du Lyonnais.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-94302-00-2
  • EAN
    9791094302002
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés