Adrien Bas - Une vie dédiée à la peinture, édition bilingue français-anglais

Alain Vollerin

(Préfacier)

,

Henri Béraud

(Préfacier)

Note moyenne 
Paul Lintier - Adrien Bas - Une vie dédiée à la peinture, édition bilingue français-anglais.
Adrien Bas fut en 1920 un de ces Ziniars qui apportèrent la modernité dans le monde des arts à Lyon, avec le concours du marchand parisien Alfred Poyet,... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Adrien Bas fut en 1920 un de ces Ziniars qui apportèrent la modernité dans le monde des arts à Lyon, avec le concours du marchand parisien Alfred Poyet, installé, rue de l'Hôtel de Ville, en face de la galerie Malaval. Son œuvre abondante et admirable fut réalisée dans un délai très court [puisque Adrien Bas mourut à 41 ans] sous plusieurs influences : Renoir, Sisley et jusqu'à Cézanne. Henry Béraud et Paul Lintier furent ses premiers défenseurs. L'art de Paul Cézanne, soutenu ardemment à Lyon par Georges Albert Tresch, séduira Adrien Bas qui modifiera sa manière pour aller vers une réduction des lignes et des formes. Cette publication est aussi l'occasion de rééditer un ouvrage rarissime. Une monographie signée par Paul Lintier en 1913 [mort au Front, en 1915] et préfacée par Henry Béraud. Une occasion de célébrer l'amitié de ces trois personnages dont l'influence fut immense dans le monde des arts plastiques à Lyon.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-912544-31-9
  • EAN
    9782912544315
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    131 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Lintier

Henry Béraud (1885-1958). Né à Lyon le 21 septembre 1885. Célèbre pour sa " Gerbe d'Or " ; celui qui fait encore naître la nostalgie dans le cœur des âmes élevées après la lecture de "Qu'as-tu fait de ta jeunesse ?" reçut en 1925 le Prix Goncourt pour son roman "le Martyre de l'Obèse". Dans un contexte lyonnais très hostile, il fut l'un des seuls critiques d'art à s'élever contre l'autocratie des collectionneurs locaux. Il symbolise pour nous le courage de l'homme isolé derrière ses convictions, et qui lutte pour la défense de l'intérêt collectif, dans la circonstance, celui des artistes : peintres, graveurs, sculpteurs qu'il voyait crever de faim dans l'indifférence d'une bourgeoisie locale repliée derrière son écrasante réussite. La chute du marché de la soie dans les années trente allait modifier le climat, toujours très difficile, à l'aube du XXIe siècle pour nos valeurs patrimoniales. Alain Vollerin. Critique et historien d'art, fondateur en 1986, des Editions Mémoire des Arts avec Poule Martigny, réalisateur de plus de 120 films sur l'art, il est également l'auteur de nombreux livres sur l'histoire des arts plastiques à Lyon. Commissaire d'expositions, membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art, rédacteur en chef de la revue Mémoire des Arts Informations depuis 1996, il collabore à de nombreuses publications en France et à l'Etranger. Paul Lintier (1893-1916). Né à Mayenne, le 23 mai 1893. Il mourut le 15 mars 1916, sur le Front derrière sa batterie de 75, à vingt-trois ans. Il fut inhumé à Faulx en Meurthe et Moselle. On rapatria sa dépouille à Mayenne, dans les années vingt. Henry Béraud et ses amis conserveront un chagrin profond après la disparition de ce jeune littérateur que certains comparaient à Jules Renard. Très intéressé par la peinture, sa véhémente présence dans le microcosme lyonnais aurait soutenu l'œuvre de ses amis du groupe Ziniar, injustement tenus dans la marge et l'oubli, pendant de très longues années.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,00 €