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Lampedusa. Une nuit d'octobre 2013, une femme entend à la radio ce nom aux résonances multiples. Il fait rejaillir en elle la figure de Burt Lancaster- héros du Guépard de Visconti et du Swimmer de Frank Perry- puis, comme par ressac, la fin de règne de l'aristocratie sicilienne en écho à ce drame méditerranéen : Le naufrage d'un bateau de migrants. Ecrit à la première personne, cet intense récit sonde un nom propre et ravive, dans son sillage, un imaginaire traversé de films aimés, de paysages familiers, de lectures nomades, d'écrits antérieurs.
Lampedusa, île de littérature et de cinéma devenue (épicentre d'une tragédie humaine. De l'inhospitalité européenne aussi. Entre méditation nocturne et art poétique A ce stade de la nuit est un jalon majeur dans le parcours littéraire de Maylis de Kerangal.
choc de civilisations
Tout au long de ce court récit au style impeccable l’auteur traite du thème de l’émigration.
Confrontant l’ordre nouveau avec l’ordre ancien, il est question d’assimilation, de décadence voir d’extinction des valeurs traditionnelles d’une civilisation ou d’un clan.
Au cours d’un parallèle entre le 7ème art et l’actualité, l’auteur souligne l’importance du compromis nécessaire entre l’establishment local et la marche de l’histoire.
Ce texte met en lumière des préoccupations très actuelles ou l’auteur joue sur le terme de Lampedusa qui passe d’un personnage héroïque à une ile théâtre d’événements discutables.