Sur les pas de Rûmi - Grand Format

Note moyenne 
" On oublie souvent que les grands poètes mystiques iraniens des XIIe et XIIIe siècles, qui ont tressé une couronne lyrique et métaphysique unique... Lire la suite
15,20 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

" On oublie souvent que les grands poètes mystiques iraniens des XIIe et XIIIe siècles, qui ont tressé une couronne lyrique et métaphysique unique dans l'histoire des peuples, ont composé, écrit et chanté leurs œuvres sous la menace terrifiante des invasions mongoles qui avançaient rapidement et détruisaient tout. Rûmi, auteur du célèbre Masnavi, a dû fuir de place en place jusqu'à Konya, en Anatolie.
A l'intérieur du Masnavi de Rûmi, Nahal Tajadod a choisi trente-six contes pour leur qualité véritablement allégorique. Pour nous les présenter, elle a inventé un personnage vraisemblable, un relieur vagabond, qu'elle suit de l'âge de dix-huit ans jusqu'à quatre-vingt-quatre ans, et qui devient à son insu comme une incarnation du grand poème. Grâce à son personnage, Nahal Tajadod nous entraîne dans la profondeur de Rûmi, elle en épouse l'obscurité, les sinuosités, les éclats.
De son côté, Federica Matta a pénétré et vivifié ces contes à sa manière, en s'attachant, par le dessin, à suivre les chemins du feu, de l'égarement de l'esprit. Deux hommes d'autrefois, deux femmes d'aujourd'hui. Celles-ci viennent de deux planètes lointaines, l'Iran mystique et tourmenté pour Nahal Tajadod, le surréalisme international pour Federica Matta. Grâce à des paroles de feu et d'intelligence qu'un poète lança jadis, elles se rejoignent, elles se touchent, elles se voient, elles se parlent.
Ces deux femmes réelles semblent à la fin n'en faire qu'une, comme les deux hommes, le vrai et l'imaginé, n'en faisaient qu'un. " Jean-Claude Carrière

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-226-17296-3
  • EAN
    9782226172969
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,5 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nahal Tajadod est née à Téhéran en 1960. En 1977, elle quitte l'Iran pour la France, et étudie à l'INALCO où elle obtient un doctorat de chinois. Sa thèse, Mani, le Bouddha de lumière, présente pour la première fois la traduction et le commentaire d'un texte manichéen écrit en chinois, véritable catéchisme et seul témoignage rédigé par les manichéens eux-mêmes. Elle travaille depuis sur l'apport iranien à la culture et à la civilisation chinoises.
Le bouddhisme, le christianisme, le manichéisme, le zoroastrisme, le judaïsme et l'islam furent, en effet, diffusés en Chine par des missionnaires originaires d'Iran. Issue d'une famille d'érudits iraniens, Nahal Tajadod a été initiée au soufisme dès son enfance. Elle a participé à la traduction de poèmes de Rûmi et a écrit la biographie romancée de ce grand maître du soufisme. Federica Matta dessine, peint, sculpte, écrit.
Elle crée des lieux de rencontres, des aires de jeu et des espaces de paix. A Santiago du Chili, " La Plaza Brazil ", vingt-deux sculptures-jeux ; dans le sud du Chili, " Tren-Tren-Kai-Kai ", aire de jeux mythologiques avec les Indiens Mapuche ; à Saint-Nazaire, " Le Voyage de la sirène " raconte son histoire aux habitants de la ville ; à Vitry-sur-Seine, " La Rencontre de la lune et du soleil ", mosaïque sur le sol de la cité Balzac ; à la station Parque du métro de Lisbonne au Portugal, " Le Jardin atlantique " ; à Fukuoka au Japon, " Pim Pam Poum " ; à Montpellier, " Le Chemin des fleurs ", hommage à Pablo Neruda et Gabriela Mistral ; ou encore en Iran, " La Caravane des poètes ", œuvres collectives créées avec les enfants d'Ispahan à Téhéran.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés